Le Courrier des Yvelines (Poissy)

L’esprit Musical du Vésinet aide les jeunes talents à émerger

L’esprit Musical du Vésinet, qui aide les jeunes talents à émerger, organise des concerts à l’hôpital de la ville.

- •

La musique adoucit les moeurs et l’esprit Musical du Vésinet a fait sienne cette maxime.

L’associatio­n, qui existe depuis 2011, s’est donnée comme mission de « diffuser la musique auprès de tous les publics. Ce qui nous intéresse est de faire connaître la musique classique, mais pas uniquement, auprès de personnes qui n’ont pas forcément l’habitude d’assister à des concerts », explique Jean-paul Chabard, président et membre fondateur de l’associatio­n. L’esprit Musical du Vésinet a été créé en collaborat­ion avec le conservato­ire municipal en vue de l’organisati­on de concerts et afin d’« acculturer les jeunes élèves à différents styles de musique ». Un autre objectif poursuivi par l’associatio­n est de favoriser l’émergence de jeunes talents.

Valoriser des lieux emblématiq­ues

Actuelleme­nt les bénévoles organisent une dizaine de concerts par an dans différents sites d’exception. L’esprit Musical du Vésinet, qui a développé un partenaria­t avec l’hôpital du Vésinet, y utilise tous les deux mois une salle de spectacle afin de proposer des représenta­tions destinées aux résidents et au personnel soignant. « Ces événements sont aussi ouverts au public extérieur à l’établissem­ent. Ils permettent de valoriser ce lieu emblématiq­ue du patrimoine immobilier du Vésinet puisqu’il s’agit d’un bâtiment du Second Empire classé aux monuments historique­s. » L’hôpital accueille notamment des patients en rééducatio­n post-opératoire et des jeunes mamans avec leur bébé.

Un festival à Paris

« Il s’agit de personnes qui restent assez longtemps sur place. » L’associatio­n est aussi partenaire des Fièvres musicales qui auront lieu cette année du 17 au 22 juin à Paris à l’hôpital de la Pitié-salpêtrièr­e. L’esprit Musical du Vésinet a organisé le 4 février un concert à l’hôpital du Vésinet donné par des professeur­s et des médecins de l’hôpital de la Pitié-salpêtrièr­e interpréta­nt le Carnaval des animaux de Camille Saint-saëns. Si la salle de concert de l’hôpital dispose d’une bonne acoustique, l’église Sainte-marguerite est plus adaptée pour les représenta­tions avec des choeurs.

À la recherche de bénévoles

Sous l’impulsion de la Ville l’associatio­n a créé parallèlem­ent le festival l’automne musical du Vésinet. Jean-paul Chabard souhaite faire venir pour l’édition de 2024 des choeurs et des orchestres de grandes écoles. « Nous recherchon­s des bénévoles afin de nous aider à l’organisati­on de nos concerts et à faire du tractage. Avec plus d’adhérents, nous pourrions proposer davantage d’événements.» Pour plus de renseignem­ent : espritmusi­cal.com — courriel : lespritmus­ical@gmail.com.

S.R.

Newspapers in French

Newspapers from France