Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Et les Jeux olympiques ?

- • François Desserre

Une échéance importante attend le nouveau préfet : les Jeux olympiques. À moins de cinq mois du rendez-vous, Frédéric Rose doit faire sienne toute l’organisati­on que son prédécesse­ur avait mise en place. Un travail qui ne semble pas l’inquiéter outre mesure. « Nous faisons un point tous les matins, à 8 h. C’est un sujet que je connais bien. Cela fait trois ans et demi que je baigne dedans, comme conseiller intérieur et sécurité auprès du président de la République. » Frédéric Rose veut que cet événement ne soit pas vécu comme une contrainte par les Yvelinois. « Les JO sont un moment de fierté pour la France. Cela doit être un événement populaire et festif, de rassemblem­ent. La sécurité sera là. Nous savons le faire et je pense notamment aux grands événements organisés au château de Versailles, comme la réunion du Parlement. Il faudra donc profiter de l’instant. »

qui peut avoir des effets sur la France. Mon cap, c’est la loi. Et son applicatio­n est d’autant plus importante que les pratiques religieuse­s sont très importante­s dans les Yvelines. »

Pour ce départemen­t fort d’une richesse naturelle et agricole, Frédéric Rose promet encore des actions concrètes. «Lundi 11 mars, je suis allé rencontrer les agriculteu­rs,

et notamment les jeunes qui parfois s’interrogen­t sur le sens de leur métier. Je veux les écouter, leur parler pour mieux les comprendre. C’est la vision que j’ai de mon rôle. Je suis là pour rendre l’état comme un facilitate­ur, un protecteur. Nous devons être proches et réactifs face à la population. Je suis là pour améliorer la vie des gens. »

Newspapers in French

Newspapers from France