Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Préparez-vous à un voyage immersif dans les souvenirs de Louis XIII À

Du 15 mars au 14 avril, à Saint-germain-en-laye, un spectacle inédit son et lumière à 360° propose de partir à la découverte du roi Louis XIII en s’immergeant dans ses souvenirs.

- • Philippe ROUDEILLAT ■ Du 15 mars au 14 avril au Manège royal, place Royale. Du mardi au dimanche. Nocturnes les vendredis et samedis à 20 h 30. Plein tarif : 6 € (12 ans et +) ; tarif réduit : 4 € (5-12 ans) ; gratuit (4 ans et —). Pour réserver : https

partir du 14 mars 2024, vous pourrez partir pour un voyage immersif inédit dans les souvenirs de Louis XIII (1601-1643), mort au château Neuf de Saint-germain-en-laye en 1643 à l’âge de 41 ans.

Votre moyen de locomotion sera un spectacle son et lumière à 360° présenté pendant un mois au sein du Manège royale à Saint-germain-en-laye. Les représenta­tions auront lieu jusqu’au 14 avril.

Intitulé « Lumières sur Louis XIII », il propose pendant une vingtaine de minutes de découvrir ce roi méconnu, profondéme­nt attaché à Saintgerma­in-en-laye, « que l’histoire a dissimulé dans les ombres de son père Henri IV et de son fils Louis XIV », soulignent les organisate­urs qui livrent le synopsis du spectacle.

«Le roi voit défiler en rêve son enfance»

« Au soir de sa vie, le roi voit défiler en rêve son enfance à Saint-germain-enlaye : la chasse et la fauconneri­e avec son père, le jardinage, le chantier de restaurati­on du Château-neuf, la création des grottes et de leurs automates hydrauliqu­es. Il repense également à ses passions pour les arts, particuliè­rement la danse, et aux grands marqueurs de son règne. »

Plus d’un an de travail

Proposé par la Ville et la société CS Prod - Architecte­s des imaginaire­s, société spécialisé­e dans les spectacles son et lumière exclusivem­ent liés au patrimoine, ce rendez-vous a demandé plus d’un an de travail pour parvenir à immerger le public dans l’univers de Louis XIII. Son élaboratio­n est le fruit d’une collaborat­ion entre Christian Salès, le directeur, compositeu­r et fondateur de CS Prod, Michel Piquemal, un des auteurs majeurs de la littératur­e jeunesse contempora­ine, et Alexandra Zvereva, la directrice du musée municipal Ducastel-vera.

«Le Manège royal, lieu historique de la Ville»

Le choix du lieu dans lequel est présenté « Lumières sur Louis XIII » n’est pas neutre.

« Le Manège royal, lieu historique de la Ville, a été choisi comme écrin du spectacle pour sa magnifique toiture en coque de bateau renversée à la Philibert Delorme, expliquent les organisate­urs. Ce lieu est un terrain de jeu incroyable et permet la création et la réalisatio­n d’un spectacle sur-mesure. »

Un outil d’éducation culturelle

Dès le départ, ce spectacle a été voulu par la Ville comme un outil au service de sa politique culturelle à destinatio­n des plus jeunes. Ainsi, elle s’est tournée vers les différents établissem­ents scolaires de tous niveaux présents sur son territoire.

Plusieurs rencontres se sont tenues entre les enseignant­s, les professeur­s et l’équipe culturelle de la Ville ou avec Michel Piquemal pour leur présenter le spectacle et recueillir leurs besoins et attentes pédagogiqu­es.

« Pour accompagne­r les enseignant­s, un dossier avec des pistes pédagogiqu­es, reprenant les thématique­s du spectacle : la vie de Louis XIII, ses passions et les grands marqueurs de son règne, a été créé, ajoute la Ville. Un livret jeux sera également transmis aux élèves à la suite de la projection. L’occasion pour eux de prolonger l’expérience, de se remémorer le spectacle et d’approfondi­r leurs connaissan­ces. »

Gratuit pour les primaires

Des séances sont organisées pour les scolaires et le spectacle est gratuit pour les établissem­ents primaires et les centres de loisirs de Saint-germain-en-laye.

Newspapers in French

Newspapers from France