Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La Ville offre des arbres aux propriétai­res

Jusqu’au 30 avril, les Pisciacais qui disposent d’un jardin peuvent réserver un arbre sur le site de la Ville. Les services municipaux viendront le planter entre novembre et mars, tout en délivrant conseils et astuces de jardinier.

- • Ludovic VINCENT

’une valeur moyenne de 100 euros, les arbres proposés par la Ville dans

Dle cadre de l’opération « Aux arbres citoyens » peuvent être des prunus, des cerisiers, des pommiers, des hibiscus ou encore des lilas. La liste n’est pas exhaustive. « Au-delà de la valeur de l’arbre, ce sont les conseils et l’expertise des agents qui font la richesse de cette opération », s’enthousias­me Hatice Barré, la conseillèr­e municipale déléguée à la biodiversi­té et au bien-être animal.

Ouvert aux copropriét­és, aux bailleurs

Lancée en 2020, « Aux arbres citoyens» a permis à 80 propriétai­res de planter un arbre dans leurs jardins. « Nous avons ouvert les inscriptio­ns aux copropriét­és, aux bailleurs et à différente­s structures privées ou publiques. Nous avons des écoles qui font la demande et même le Technoparc, où un arbre a été planté cette année, qui s’est inscrit », révèle Hatice Barré.

Une fois que la candidatur­e est retenue, les représenta­nts de la Ville se déplacent pour étudier la possibilit­é technique de l’opération et proposer un choix parmi les essences les plus adaptées. «La plantation s’effectuera ensuite à la période la plus propice entre novembre et mars avec des agents du service des espaces verts, qui fournissen­t également compost et tuteur et dispensent des conseils », explique la Ville.

« Entre la végétalisa­tion des cours d’école qui se fait en suivant les demandes des équipes pédagogiqu­es et des parents d’élèves, le nouveau règlement des jardins partagés, où la permacultu­re est en vogue, l’ouverture du permis de végétalise­r, l’aménagemen­t de la forêt de Miyawaki et le saule pleureur de la place de la République, il y a une dynamique en faveur de la biodiversi­té qui fait l’unanimité », se réjouit l’élu municipal.

Objectif « 1000 arbres »

« En participan­t à cette opération, les Pisciacais embellisse­nt non seulement leurs jardins mais accompagne­nt aussi la ville dans son action écorespons­able pour favoriser la biodiversi­té sur le territoire, améliorer la qualité de l’air, augmenter les zones d’ombre et réduire les îlots de chaleur », explique le site internet où les particulie­rs peuvent déposer leurs demandes.

« Cela donne des scènes émouvantes au moment des plantation­s, avec plusieurs génération­s réunies pour l’événement », raconte Hatuice Barré. Symbolique, l’opération s’inscrit dans un plan plus large qui vise la plantation de « 1000 arbres », en prenant en compte les espaces publics, au cours du mandat.

Newspapers in French

Newspapers from France