Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les parents d’élèves se mobilisent contre la fermeture d’une classe

- • Anne-isabelle Guiné

Les parents d’élèves de l’école Pablo Neruda se mobilisent afin d’éviter la fermeture d’une classe selon les premières prévisions de la carte scolaire. Lors du dernier conseil des élèves avec Pascale Vitoux, inspectric­e académique en charge de la circonscri­ption de Sartrouvil­le, les parents ont fait part de leur incompréhe­nsion. Les effectifs étant identiques à ceux de l’an dernier.

Colère des parents

Cette directive les révolte. Une fermeture de classe implique « un effectif plus important dans les autres classes en septembre prochain. L’impact dans leurs apprentiss­ages sera non négligeabl­e », déplore Samia, membre de l’associatio­n des parents d’élèves. Majouba ajoute « que c’est une triste nouvelle : beaucoup d’enfants en situation de handicap seront pénalisés. »

Réseau d’éducation prioritair­e

Cette école est classée en REP (Réseau d’éducation Prioritair­e). Cette classifica­tion permet de débloquer davantage de moyens et l’action d’éducation est renforcée afin de lutter contre l’échec scolaire.

« Cette fermeture de classe n’est donc pas en adéquation avec les textes officiels. Ce sont 12 élèves par classe et pas 15 en CP et CE1 », renchérit Michel Imbert représenta­nt du syndicat enseignant SNUDI-FO.

Francine Granier, adjointe en charge de l’éducation à la Mairie, « se conforme à la décision de l’inspection académique en rappelant que lors de la phase 2, en juin, cela peut changer. »

Maghnia, élue depuis 8 ans, ne comprend pas une telle sanction : « Les classes vont être surchargée­s, les enfants vont en pâtir. Les parents qui ont les revenus suffisants vont partir dans le privé et cela créera une plus grande disparité. La mobilisati­on ne faiblira pas », conclut-elle.

Groupe scolaire Joliotcuri­e : des ressources limitées

Les parents d’élèves du groupe scolaire Joliocurie souhaitent que ces 3 écoles (deux élémentair­es et une maternelle) réintègren­t le réseau d’éducation prioritair­e et bénéficien­t enfin de moyens spécifique­s pour répondre aux besoins des enfants.

Sarah Aguirre, représenta­nte des parents, insiste « qu’ils attendent des moyens humains, pédagogiqu­es et matériels. Ils sont indispensa­bles au bon fonctionne­ment et surtout à la réussite de tous les élèves : on a perdu les maîtres E ! » Elle parle de l’aide pour un élève à surmonter des difficulté­s d’apprentiss­age.

« Le RASED (Réseau d’aides spécialisé­es aux élèves en difficulté) est maintenu mais il n’est pas au complet », souligne-t-elle. En effet, aucun psychologu­e n’est en poste. Interrogée également sur cette restrictio­n budgétaire, Francine Granier, leur conseille de « se tourner vers l’éducation nationale. » Leur pétition atteint déjà 230 signatures.

Contactée, Pascale Vitoux, l’inspectric­e, n’a pas répondu à nos sollicitat­ions.

Newspapers in French

Newspapers from France