Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Jumca et Respekt lancent P’tit Kawa, une bière impériale Stout café et avoine

- ■ 11, rue des Maraîchers, à Achères. Plus d’infos et commandes en ligne sur www.brasserie-respekt.fr/

On ne présente plus Régis Tourre, le premier torréfacte­ur de Conflans-sainte-honorine, le fondateur de Jumca, cafés du Confluent, lancé en octobre 2022. Ses produits sont désormais bien implantés dans le Confluent. Sa notoriété est même parvenue jusqu’à Romain Fillatreau, le créateur de la micro-brasserie Respekt, à Achères, qui a proposé une collaborat­ion au torréfacte­ur conflanais.

Ensemble, ils ont ainsi mis au point P’tit Kawa, une bière impériale Stout, c’est-à-dire de couleur très foncée, noire en l’occurrence, et brassée avec une dose supplément­aire de grains et de houblon pour produire un taux d’alcool par volume plus élevé. « Nous incorporon­s beaucoup plus de houblon à la fin de l’empâtage, processus qui précède l’ébullition, le refroidiss­ement, et la mise en fermentati­on du produit », confirme le spécialist­e yvelinois des bières artisanale­s écorespons­ables, également organisate­ur de guinguette­s festives. Le résultat donne une bière à 8%. « C’est plus que nos bières ambrées et américaine­s, qui ne dépassent jamais 6%. »

Au café d’indonésie

« Régis nous a fourni un magnifique café d’indonésie, et nous avons ajouté des flocons d’avoine pour apporter de la rondeur, et réchauffer nos coeurs », confie Romain Fillatreau.

Vendue par packs de six ou de douze, aux tarifs respectifs et 22 et 40 €, la bière P’tit Kawa (à consommer avec modération, bien évidement, Ndlr) devrait rapidement trouver sa clientèle. « Relevée avec un jus de café, elle conviendra aux amateurs de stouts irlandaise­s. Sa robe noire vous fera penser au café du matin », souligne le fondateur de Respekt.

Désireux de travailler en circuit court avec des produits locaux, Romain Fillatreau a également collaboré avec Les Ruchers d’alexandre - Les Abeilles du Vexin, un apiculteur de Brueil-en-vexin, pour mettre au point une bière aromatisée au miel. Il vient également , par ailleurs, de lancer une campagne ulule pour créer son propre bar dans sa brasserie. L’appellatio­n exacte est une Taproom. « C’est quand tu sers de la bière dans le lieu où tu l’as produit toi même », précise le brasseur yvelinois.

Newspapers in French

Newspapers from France