Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Léo Barré : au nom du père et du grand-père...

Léo Barré a connu sa première cape à l’arrière du XV de France lors de la victoire 45-24 face au Pays de Galles à l’occasion du tournoi des six nations. La fierté d’une famille de rugbymen originaire de Versailles.

- • Nicolas DENDRI

Léo Barré a connu sa première sélection avec le XV de France ce dimanche 10 mars lors de la victoire 45-24 face au Pays de Galles. L’arrière de 21 ans a été lancé avec les Bleus pour cet avant-dernier match du tournoi des six Nations 2024. Une fierté pour cette famille de rugbymen originaire de Versailles qui a fait le déplacemen­t au Principali­ty Stadium de Cardiff.

« C’est une grande joie et une fierté pour lui par rapport à ses rêves, à ce qu’il voulait devenir. C’est une belle étape, mais pas finale, car il souhaite aller plus loin. C’est aussi la récompense des allers-retours que l’on peut faire quand on est parent », sourit Arnaud Barré, le papa de Léo, gérant du pub O’paris à Versailles.

Son père et son grandpère ont joué au rugby

Le nouvel arrière du XV de France a pu compter sur la présence de son papa, de sa maman, de son frère, Louis, actuelleme­nt au centre de formation du club de handball de Billère et de sa copine dans les tribunes du Principali­ty Stadium.

« À la base, je ne devais pas y aller car je n’avais pas de passeport, raconte Arnaud Barré. Léo m’a contacté pour me prévenir qu’il y avait un service au Stade Français qui avait l’habitude de s’occuper de ces cas de figure pour obtenir un passeport en urgence. »

Chez les Barré, le rugby est une affaire de famille depuis quatre génération­s et toujours au Rugby club de Versailles. Michel, le grand-père, a joué dans les années 70. Son fils Arnaud a débuté dans la Cité Royale avant d’aller au Racing 92 où il a côtoyé Thomas Lombard.

Enfin, Léo a débuté l’école de rugby à l’âge de six ans avant de partir pour Massy à 16 ans et de rejoindre conjointem­ent le pôle Espoirs Lakanal.

Chaque génération de Barré a joué au poste de demi d’ouverture. Formé comme numéro 10, Léo a évolué comme ouvreur en équipe de France U18 puis U20. « Il est très athlétique. Il a une grandeur qui est intéressan­te pour pouvoir lutter sous les balles aériennes », décrivait Sébastien Calvet en 2019 alors qu’il l’entraînait en France U18.

Fixé au poste d’arrière au Stade Français

Recruté au Stade Français en 2020 comme demi d’ouverture, Gonzalo Quesada et aujourd’hui Laurent Labit ont profité de sa polyvalenc­e pour le fixer à l’arrière. Un poste sur lequel le jeune joueur de 21 ans s’épanouit depuis le début de la saison 2023-2024 en Top 14.

Une polyvalenc­e, du travail et des performanc­es qui lui ont permis de décrocher cette première avec les Bleus.

Si une partie de la famille était au Principali­ty Stadium, Michel et la grand-mère de Léo ont suivi le match devant la télévision depuis leur domicile en Gironde. Et non sans émotion. « Mon père est très ému, tout comme ma mère. Ils sont très passionnés. C’est chouette pour mon père et je suis content qu’il soit encore là pour vivre ce moment », appuie Arnaud Barré.

Newspapers in French

Newspapers from France