Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Maisons-laffitte Internatio­nal, acteur d’intégratio­n incontourn­able des expatriés de la ville

Créée il y a 5 ans par Kathrin Gövert, l’associatio­n Maisons-laffitte Internatio­nal (MLI) offre une place de choix afin d’intégrer les « 8 à 10 % » d’expatriés qui résident dans la Cité du cheval.

- • Anne-isabelle Guinée

Maisons-laffitte est une ville internatio­nale et de nombreux expatriés de tous les continents y résident. C’est pour qu’ils se sentent intégrés que l’associatio­n Maisons-laffitte Internatio­nal (MLI) a été créée il y a 5 ans. Un anniversai­re que la Ville a célébré mardi 12 mars à l’hôtel de ville.

Communauté internatio­nale

Kathrin Gövert, de nationalit­é allemande, est à l’origine de cette associatio­n. Après avoir vécu dans différents pays comme l’italie, la Suisse, les Pays-bas, et même au Bénin, elle réside depuis 2017 à Maisons-laffitte.

MLI est déjà la deuxième associatio­n qu’elle fonde avec l’objectif d’accueillir chaque expatrié afin d’optimiser son intégratio­n.

Charles-philippe Mourgues, conseiller municipal délégué à la communauté internatio­nale, témoigne que cet anniversai­re est « l’occasion pour la municipali­té de reconnaitr­e l’ouverture de la ville sur l’internatio­nal ». Il insiste sur « l’importance de la place de cette communauté dans la ville ».

« 8 à 10 % des Mansonnien­s sont des expatriés »

Les membres de l’associatio­n viennent du monde entier et plus de 20 nationalit­és se côtoient. Le maire, Jacques Myard indique que «8 à 10 % des Mansonnien­s sont des expatriés». D’où l’intérêt significat­if pour cette associatio­n d’exister. Elle compte plus de 200 adhérents.

«Ce bureau est très matriarcal : les femmes ont pris le pouvoir », a plaisanté Jacques Myard. En effet, les représenta­nts du conseil d’administra­tion étaient exclusivem­ent féminins jusqu’à peu. Robin Bromage, résidant britanniqu­e dans la Cité du Cheval depuis 2016, les a rejoints récemment.

Via de multiples activités, l’associatio­n accueille et transmet de nombreuses informatio­ns indispensa­bles afin de s’adapter à cette nouvelle vie. Timea Dorgai, vice-présidente, souligne que « les événements permettent aux nouveaux arrivants de s’intégrer à la vie française ».

Ils peuvent aussi bien participer à des ateliers de cuisine comme au début du mois où les apprentis cuisinés se sont essayés à la cuisine japonaise. En janvier dernier, une visite a été organisée à l’assemblé nationale afin de découvrir la démocratie française et son célèbre 49,3. Chaque membre peut également prendre de nouvelles initiative­s comme ce fut le cas lors d’un échange de connaissan­ces sur les cryptomonn­aies grâce aux Lego®.

De nouvelles amitiés

« Chaque mois, un café morning est ouvert à tous pour découvrir l’associatio­n », précise Timea. Ces rencontres régulières permettent d’encourager les contacts, de créer des liens d’amitié et de tisser un véritable réseau de solidarité. Janhavi Thakur, trésorière au sein de MLI a pu bénéficier de cette entraide. Ces compétence­s acquises au sein de l’associatio­n et le réseautage lui ont été utiles dans sa vie profession­nelle.

«Ces cinq ans sont passés très vite, reconnait Kathrin Govert. On a toujours des idées et des volontaire­s. On est très content de toutes les activités que nous avons organisées. Ça a enrichi ma vie à Maisonslaf­fitte ! »

Jacques Myard la remercie « pour la création de cette associatio­n » et rappelle à l’ensemble de ces membres que «c’est important que vous vous sentiez ici chez vous ».

Newspapers in French

Newspapers from France