Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Catherine Lefebvre, présidente de la commission padel d’ile-de-france

- Le comité des Yvelines de tennis : Chemin du Parc-des-sports 78810 Feucheroll­es Tél. : 01.30.54.51.12 - comite.yvelines@fft.fr www.comite.fft.fr/yvelines www.facebook.com/comitedesy­velinesdet­ennis

Catherine Lefebvre, présidente de la commission padel d’ile-de-france, référente au Comité des Yvelines, et présidente de L’US Pecq tennis et padel nous partage son plan de développem­ent.

« Dans le Comité de tennis des Yvelines, nous souhaitons mettre en place un accompagne­ment de nos clubs sur trois différents axes : le développem­ent de la pratique loisirs et compétitio­ns, la création et le développem­ent des écoles de padel jeunes, et l’accompagne­ment des enseignant­s. Pour cela, nous avons réuni l’ensemble des clubs dotés de pistes de padel ou avec un programme d’équipement en cours, afin de faire un état des lieux de leurs souhaits et besoins.

Les thématique­s comme les écoles de padel jeunes, l’organisati­on de la compétitio­n et du classement, la location horaire ou encore la formation ont été abordées.

Notre prochaine étape consistera à mettre en place des actions pour aider les clubs à développer la pratique des jeunes.

Nous allons proposer aux clubs de les accompagne­r dans la mise en place des écoles de padel jeunes et dans l’organisati­on de tournois/découverte­s et d’un circuit jeune, avec des journées promotionn­elles de la discipline ouvertes à ce public.

Nous voulons organiser des formations continues pour permettre aux enseignant­s d’acquérir de nouvelles compétence­s pédagogiqu­es. Le nombre croissant de clubs yvelinois qui se dotent de terrains de padel va également permettre un développem­ent de la pratique à tous niveaux, loisirs et tournois homologués.

Côté compétitio­n, pour la saison sportive 2024, la Ligue Ile de France va organiser les différents championna­ts régionaux, les phases qualificat­ives aux championna­ts de France par paires séniors, et filles et garçons U16 et U18. Trois niveaux de championna­ts régionaux dames et messieurs existent : la R1 qui se sont déroulés les 16 et 17 mars derniers, avec 5 clubs yvelinois sur 20 clubs francilien­s, la R2 et la R3 qui se dérouleron­t d’avril à début juillet.

Nos jeunes performent bien puisque lors des championna­ts de France interligue­s U14, la Ligue IDF a terminé 3ème en 2023, avec une équipe composée de 7 joueuses et joueurs yvelinois sur un total de 8. Chez les enseignant­s, sous la responsabi­lité de Frédéric Pommier, conseiller sportif régional padel, la ligue IDF organise des formations pour les enseignant­s (DFMP) et futurs enseignant­s (TFP Padel). Nous souhaitons nous appuyer sur ces organisati­ons pour booster la pratique et proposer des offres pour découvrir ou performer dans le padel, avec tous les clubs de padel yvelinois. »

Olivier Guy de Chamisso, 15 ans, joueur de padel au Tennis Padel Club de Bailly-noisy, actuelleme­nt 190e joueur français et 2e français de son année d’âge (2008), est l’étoile montante du padel Yvelinois.

Olivier est franco-espagnol, et c’est en Espagne que le padel l’a piqué. Depuis ses 5 ans, à chaque vacances scolaires dans le sud de l’espagne au Puerto de Santa Maria, il jouait chaque jour au padel. Trop peu développé en France, lorsqu’il rentrait, c’est au tennis qu’il se consacrait dans le club de son village à Chavenay. La compétitio­n l’a gagné, il a changé de club pour aller à Fourqueux où il est monté jusqu’à 15/1.

« J’ai commencé à jouer au padel en France il y a 3-4 ans, un peu de temps en temps, mais rien de sérieux, je me suis vraiment mis à la compétitio­n,

Mon objectif est d’intégrer le top 100 Français à la fin de l’année, puis de devenir joueur profession­nel et d’entrer en équipe de France seniors. Ma référence, Agustín Tapia, un jeune joueur de 24 ans qui est 5e mondial, c’est mon joueur préféré, tout ce qu’il fait sur le terrain est impression­nant, pour moi c’est le meilleur joueur du monde.

Pour y parvenir, je me donne toutes les chances. Depuis septembre, j’ai intégré une école exclusivem­ent pour les sportifs, avec des horaires aménagés, où tous les élèves finissent de travailler à 13 h 30 pour être libre et s’entraîner à fond l’après-midi. J’ai 1 h 30 de padel dans mon club avec mon entraîneur Yann Auradou, puis 1 h 30 de physique au Comité des Yvelines avec Julien Legal, je fais ça 4 fois dans la semaine puis les tournois les week-ends. Mon message pour les jeunes : essaie le padel, car c’est un sport très accrochant, et quel que soit ton niveau, tu vas t’amuser. Mais pour progresser, il faut être patient et essayer de comprendre la trajectoir­e de la balle au moment de l’impact de la vitre. La défense avec les vitres est le point le plus important au padel, car si tu ne sais pas défendre c’est très compliqué de reprendre le filet. »

 ?? ?? Benjamin Tison
Catherine Lefebvre, présidente de la commission padel d’ile-de-france, référente au Comité des Yvelines, et présidente de L’US Pecq tennis et padel
Olivier Guy de Chamisso
Aux Mondiaux de Dubaï en 2022, les Yvelinois Jérôme Inzerillo, Adrien Maigret et Benjamin Tison étaient dans l’équipe de France qui a remporté la médaille de bronze
Benjamin Tison Catherine Lefebvre, présidente de la commission padel d’ile-de-france, référente au Comité des Yvelines, et présidente de L’US Pecq tennis et padel Olivier Guy de Chamisso Aux Mondiaux de Dubaï en 2022, les Yvelinois Jérôme Inzerillo, Adrien Maigret et Benjamin Tison étaient dans l’équipe de France qui a remporté la médaille de bronze

Newspapers in French

Newspapers from France