Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Agnès imagine des abat-jour uniques

- ⬤ Emmanuel FÈVRE

Des abat-jour, mais pas le vulgum pecus du luminaire, des modèles uniques, peints et montés à la main en pièce unique.

Agnès Florimond, alias Agnès F Créations, décline des peintures décorative­s sur des objets d’éclairage.

L’artisane fera visiter son atelier versaillai­s du quartier Montreuil, sur rendez-vous, les 6 et 7 avril prochain, à l’occasion des Journées européenne­s des métiers d’art.

Peints à la main

Le public va découvrir l’univers d’une artiste, ses techniques de création, ses inspiratio­ns.

Cette ex-ingénieure dans le secteur des Télécom peint depuis sa plus tendre enfance, comme en témoigne une photo de l’artiste, jeune fille, devant une toile sur chevalet.

Un tableau annonciate­ur d’un style que décline Agnès Florimond sur ses pièces.

« L’asie, dont l’inde avec les couleurs de la fête du printemps, le Vietnam et ses lanternes allumées la nuit dans les rues, m’inspirent beaucoup, tout comme les peintres modernes que j’aime aussi à revisiter, comme ces lampes hommage à Mondrian. Les animaux marins, les couleurs de l’océan, je pratique la plongée sous-marine, sont aussi une source d’inspiratio­n fréquente », révèle Agnès Florimond.

Le sous-sol de la maison familiale a muté en atelier et deviendra un show room le temps de ce week-end consacré aux métiers d’art.

Lampes vintage

Abat-jour, lampes tube, lampes vintage revisitées, créations sur mesure, l’artisane dévoilera tout son savoir-faire.

Abat-jouriste, une voie choisie par Agnès Florimond après une reconversi­on profession­nelle qui lui a permis d’entamer formation de peintre en décor, mur et mobilier.

« Il a fallu que je pousse la porte d’un magasin de déco, constatant la tristesse et la banalité, des abat-jour qui coiffaient de jolis pieds de lampe, pour que je décide de me lancer dans cette activité », témoigne Agnès F.

Papier japonais en murier pour paravent, aquarelle, parfois peinture sur tissu, sont les matrices de cette artiste qui crée des pièces uniques.

« J’aime chiner des lampes anciennes en brocante que je revisite de façon contempora­ine. Je travaille aussi sur commande, avec des carcasses d’abat-jour construite­s sur mesure, comme cette clarinette dont la cliente souhaitait faire une lampe. Je m’adapte aux intérieurs, aux envies des clients », confiet-elle.

Pour permettre un temps d’échange propice à expliquer son métier, Agnès Florimond limitera le nombre des visiteurs lors du week-end. Il est donc nécessaire de réserver un créneau avant de pousser la porte de l’atelier.

■ Atelier Agnès F Créations, visite gratuite sur inscriptio­n, samedi 6 et dimanche 7 avril, 27, rue Abel-lauvray (entrée rue de l’ecole-des-postes en face de Ginette), 10h-13h et de 14h-18h. Rés : calendly. com/agnesf-creations site.

Newspapers in French

Newspapers from France