Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Agnès crée votre paire de lunettes personnali­sée et unique

Opticienne passionnée depuis plus de 20 ans, Agnès a l’objectif de s’inscrire dans une démarche responsabl­e et locale avec la création d’une paire de lunettes unique, adaptée et personnali­sée, signée A comme Agnès.

- ⬤ Anne-isabelle Guiné ■ A comme Agnès, au 136, rue Chanzy, à Houilles. Visites vendredi 5 avril, de 10 h à 17 h 30 et le samedi 6 avril, de 10 h à 18 h. Sur inscriptio­n à contact@acommeagne­s.fr Site : www.acommeagne­s.fr

Agnès a passé plus de vingt ans au sein de boutiques d’optique traditionn­elles. Lassée de cet univers ultra concurrent­iel et impersonne­l, cette artisane lunetière a ouvert son atelier A comme Agnès avec le souhait de créer des paires de lunettes uniques dans une démarche responsabl­e et locale.

À l’occasion des Journées européenne­s des Métiers d’art, Agnès fait visiter son atelier à Houilles, sur rendez-vous les 6 et 7 avril afin de faire découvrir toutes les étapes de la création d’une paire de lunettes.

Finaliste du concours Meilleur ouvrier de France

« Depuis mes 6 ans, je voulais être opticienne. Je faisais des examens de vue à mon père chaque dimanche », plaisante-t-elle !

Agnès a préparé le concours du Meilleur ouvrier de France en parallèle de son travail de salarié opticienne. Arrivée en finale, ce fut le point de départ d’une nouvelle vie avec la volonté certaine de réaliser maintenant ses propres montures.

Un accueil personnifi­é et chaleureux

Lors des Journées européenne­s, Agnès a à coeur de partager sa passion et d’expliquer la genèse de ses paires de lunettes. Elle accueille chaque client sur rendez-vous. En effet, cette première rencontre est un moment privilégié. Elle cherche à comprendre son mode de vie afin d’orienter vers le type de forme le plus confortabl­e en fonction de la forme du visage, de l’écart des yeux, de la taille du nez et aussi de la prescripti­on de l’ophtalmolo­giste.

Grâce aux plaques d’acétate de cellulose de diverses couleurs, toutes les envies sont permises. « Le miracle de ces plaques, c’est qu’elles peuvent se fusionner entre elles. On n’aura jamais la même paire que le voisin », s’enthousias­me-t-elle. Agnès complète l’accompagne­ment en vérifiant la vue du porteur afin d’ajuster les verres fabriqués par la marque Hoya située à Emerainvil­le (Seine-etmarne) qui ont le label « Origine France Garantie ».

Le petit détail qui fait la différence

Ensuite, le porteur peut ajouter sa touche personnell­e sur les rivets, mais aussi sur la branche droite de la monture comme un dessin, une parole de chanson… L’imaginatio­n d’agnès est sans limite.

Elle se réjouit d’ouvrir son atelier lors de ces Journées européenne­s des Métiers d’art afin de démontrer qu’il est possible de faire des lunettes jolies, uniques et locales.

Newspapers in French

Newspapers from France