Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Laurent Daniel, maître tapissier décorateur ouvre les portes de son atelier

- ⬤ Anne-isabelle Guiné ■ Laurent Daniel, Atelier Adrom au 60, allée Mauriceber­teaux, à Villennes-surseine. Visites le samedi 6 et dimanche 7 avril, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Tél. : 06 25 57 36 92. Site : www.adrom-tapissier. com

Maître tapissier depuis 27 ans, Laurent Daniel est passionné par son métier. Il a déjà participé à de nombreux concours, notamment celui de Meilleur ouvrier de France en 2004 puis en 2011, lors desquels il a été finaliste.

À l’occasion des Journées européenne­s des métiers d’art, il présentera son passionnan­t métier de tapissier décorateur. Il exposera ses créations et le travail de ses élèves.

De la passion à la transmissi­on

Depuis ses 16 ans, Laurent

Daniel aime travailler la matière. Titulaire d’un CAP de tapissier décorateur, d’un brevet profession­nel, il complète sa formation d’une maitrise. En 2001, l’artisan crée l’adrom (Associatio­n pour la décoration, la restaurati­on et l’organisati­on de la maison). Il a en effet ressenti le besoin de transmettr­e sa passion et son savoir-faire.

L’artisan aime transmettr­e ses connaissan­ces et enseigner ses techniques de la tapisserie d’ameublemen­t.

Pour les élèves novices, « il est plus simple de commencer par des petits tabourets, puis en fonction du niveau, de passer à des sièges Louis XVI », explique Laurent.

Lors de ces Journées européenne­s, les visiteurs pourront découvrir l’étendue de son talent. Il exposera ses oeuvres ayant concouru pour le Meilleur ouvrier de France et les différents sièges de ses élèves en cours de rénovation qui sont « restaurés comme on le faisait dans l’ancien temps », tient à préciser le maître tapissier.

Exposition de sièges et de tissus

Des démonstrat­ions seront organisées par le professeur tout au long du week-end. Les visiteurs pourront s’essayer aux gestes du tapissier comme le sanglage d’un siège, ou les noeuds de guindage.

Le samedi matin, les visiteurs pourront observer les élèves pendant un cours. À partir de l’après-midi, de nombreux sièges rénovés seront mis en exposition. Le public pourra aussi admirer la collection de tissus de la Maison Osborne and Little.

Lors de ses portes ouvertes, Laurent Daniel rappellera aux visiteurs que « la tapisserie d’ameublemen­t est un vrai métier » et lance cet appel, pour lui, « les artisans doivent perdurer ».

Newspapers in French

Newspapers from France