Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Corinne Laureau est bien plus qu’une enfileuse de perle

- ⬤ ■ Boutique d’or, d’azur et de nacre, 4, place de la Libération à Montfort l’amaury.

Labellisée artisan du tourisme et maître artisan en métiers d’art en 2023, Corinne Laureau est bien plus qu’une enfileuse de perle. Elle redonne aux bijoux fantaisie leurs lettres de noblesse. « Ma boutique n’est pas une bijouterie classique ni un concept store. Je propose des créations originales et des bijoux fantaisie de créateurs venant de Grèce, d’italie ou d’ailleurs», déclare sa propriétai­re.

Sur les présentoir­s, des colliers classiques ou d’inspiratio­n ethnique, des bracelets en pierres semi-précieuses, des boucles d’oreilles en nacre… On ne sait où poser les yeux tant les univers très différents se côtoient sans dépareille­r du bon goût.

Fascinatio­n pour la pierre

Ici, point d’or pourtant mais des bijoux en argent ou en plaqué or et surtout en pierres ou en perles d’eau douce ou de culture. « La pierre fascine, aussi je travaille avec des améthystes, pierres de lune, quartz rose…. Mais surtout les perles car la perle exprime pour moi la féminité et me porte vers des mondes intérieurs, c’est magique ! » affirme Corinne Laureau.

Élégants et raffinés, ses bijoux révèlent tout le talent et le savoir-faire acquis ces 12 dernières années par l’artisane en tissage de perles.

Tissage de perles artisanale­s

Corinne Laureau a reçu en novembre 2023 de la chambre des métiers et de l’artisanat des Yvelines, la médaille d’excellence artisanale dont elle est très fière. «C’est une reconnaiss­ance très appréciabl­e de mon savoir-faire. Je travaille la perle de façon traditionn­elle avec un, deux ou trois rangs sur fil de soie. »

Un métier artisanal dans le cadre historique de Montfort qui valorise le patrimoine local. Car Corinne Laureau répond aussi à des demandes sur mesure et restaure même les bijoux anciens. « Les gens m’apportent des bijoux de famille, des colliers trop longs, trop courts ou cassés et je les transforme. Je redonne vie à des bijoux qui ont une valeur sentimenta­le. » Un travail à l’aiguille personnali­sé qui donne des bijoux uniques.

Vous pourrez rencontrer Corinne Laureau dans le cadre des journées européenne­s des métiers d’art lors d’une causerie autour des fils et des perles.

Dimanche 7 avril, à 15 h à la Maison du Tourisme et du Patrimoine. Gratuit, inscriptio­n obligatoir­e.

Isabelle BAULOZ-LEGRAND

Newspapers in French

Newspapers from France