Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La municipali­té ne touchera pas aux taux d’imposition en 2024

La maire adjointe pour les finances et la commande publique, Martine Guichenduc, a évoqué lors du Débat d’orientatio­n budgétaire (Dob) que la municipali­té n’augmentera pas les taux d’imposition en 2024.

- ⬤

En cette période de récession économique, la nouvelle va ravir les Montessonn­ais. Martine Guichenduc a annoncé lors de la lecture du Rapport d’orientatio­n budgétaire l’absence d’évolution des taux de la fiscalité locale directe en 2024 tout en évoquant une revalorisa­tion de 3,9% des bases d’imposition. « Cette revalorisa­tion permet aux Communes de bénéficier d’une ressource qui évolue au même rythme que l’inflation. » La maire adjointe pour les finances et la commande publique a parlé de l’évolution de la Dotation globale de fonctionne­ment (Dgf) qui, après de nombreuses années de baisse, « retrouve une légère hausse. Cette augmentati­on de 3,9% décidée par l’etat entraîne une hausse des produits de la fiscalité directe locale prévisionn­elle. »

Une hausse des charges générales

Les droits de mutation (prélevés lors des ventes immobilièr­es) « sont prévus en forte baisse.

Une dotation exceptionn­elle de la communauté d’agglomérat­ion n’est pas reconduite en 2024. » Martine Guichenduc a évoqué une stabilisat­ion des subvention­s versées par la Caisse d’allocation­s familiales (Caf) puis le montant des charges générales en hausse de 2% par rapport à l’année précédente. « Cela est lié au nouveau marché de nettoiemen­t de la voirie, à l’entretien des bâtiments revu à la hausse, à la démolition du mur du Parc des Sophoras et à diverses actions en lien avec la transition écologique. »

De nombreux aménagemen­ts

L’oratrice a ajouté que « les charges de personnel sont en hausse de 7,5%, une augmentati­on due en partie à une revalorisa­tion des salaires. Les subvention­s aux associatio­ns vont être stables. » Parmi les dépenses d’équipement figurent l’aménagemen­t d’un arboretum, la poursuite de la mise en place du chauffage urbain, la constructi­on de trois city parks (dans les quartiers centre, la Borde et des Rabaux), celle d’un skatepark et celle du Cosec (Complexe sportif évolutif couvert) situé à proximité du collège Pablo Picasso.

La poursuite de la mise en place de la vidéoprote­ction

Martine Guichenduc a évoqué ensuite d’autres projets municipaux: l’édificatio­n d’une Maison des familles et d’une Maison des solidarité­s, l’aménagemen­t d’un nouveau poste de police municipale ainsi que l’édificatio­n d’une salle de réunion dans le quartier de la Borde. À ces projets s’ajoutent le coût de la révision du Plan local d’urbanisme (Plu) et de nombreux travaux de voirie. Le vestiaire du stade des petits chênes et la tribune du Parc des sports vont être rénovés. Sur le plan de la sécurité, la mise en place de la vidéoprote­ction va se poursuivre.

L’opposition dubitative

Serge-yves Handschuh, du groupe Montesson c’est vous !, a regretté la diminution du nombre de commission­s avant de « s’interroger sur la sincérité des orientatio­ns présentées dans le Rapport d’orientatio­n budgétaire » et de solliciter une comparaiso­n du taux d’épargne brut de la Commune avec ceux des autres Villes de l’agglomérat­ion. Valérie Lallemant-rachid, du groupe Montesson citoyenne, a demandé quant à elle l’établissem­ent d’un Plan Pluriannue­l d’investisse­ment (PPI). Nicole Bristol s’est félicitée d’un excédent financier permettant une stabilité des taxes communales. « En plus de notre gestion prudente et de nos résultats positifs, nous investisso­ns considérab­lement. Nous sommes fiers de notre bilan. »

S.R.

Newspapers in French

Newspapers from France