Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Comment les habitants jugent l’évolution de la ville

- Maxime PIMONT

Résidents de Poissy depuis 10 ans ou plus, les Pisciacais ont des avis bien différents. Dans l’ensemble, ils notent des changement­s, mais pour certains, pas assez.

La thématique principale, revenue le plus fréquemmen­t dans leur bouche : les commerces.

«Par rapport aux autres villes, je vois que notre centre-ville est respecté puisque les commerces sont toujours repris. Certes il y a des commerces de restaurati­on rapide qui s’installent, mais la mairie a toujours voulu garder un dynamisme dans son centre-ville», note Yusuf, qui habite Poissy depuis 2009. Concernant la reprise de certains commerces, tout le monde n’est pas aussi positif. « Il y a de moins en moins de magasins qui m’intéressen­t dans le centrevill­e. C’est dommage», remarque Catherine, Pisciacais­e depuis 2003. «Ça manque de vêtements », relève Anne, arrivée en 2013.

Des arrivées prestigieu­ses, des quartiers transformé­s et la prison…

Pour Éric qui travaille depuis plus de 20 ans à Poissy, l’évolution est positive. «On a eu l’arrivée du PSG, des concession­s comme Jeep et Porsche. L’hôpital s’est modernisé. Le quartier de la Coudraie a été transformé, Rouget-delisle, ça va bientôt se finir avec de nouvelles écoles et un parc, et Beauregard, c’est en cours. On a aussi le tram qui va arriver. »

Il pointe néanmoins quelques bémols. « Le problème qui reste depuis 50 ans, c’est la maison d’arrêt qui n’a pas sa place dans un centre-ville. Aussi, la circulatio­n n’a pas suivi l’augmentati­on de la population avec beaucoup de trafics. »

Des transports au ralenti

Concernant l’augmentati­on de la population, Catherine partage cet avis. «En périphérie, les immeubles sortent de partout, il faut bien que les gens se logent, mais les transports ne suivent pas. Éole et le tram 13 tardent. »

De nombreux projets immobilier­s sont sortis de terre depuis 10 ans et d’autres sont à venir. Même si la problémati­que n’est pas inhérente à Poissy, cela a fait grimper les prix. «Les prix ont énormément augmenté. On aurait eu un logement bien plus petit si on avait acheté aujourd’hui », indique Anne, autour de la quarantain­e.

« Karl Olive, très présent »

Pour la vie dans la ville, Éric note « qu’il y a plus d’événements, ça dynamise la commune. Karl Olive a fait mieux connaitre Poissy». Concernant la personnali­té de l’ancien maire, Yusuf, qui est à la Coudraie rajoute. «Karl Olive était un maire très présent. Quand on a eu des problèmes avec notre promoteur, il s’est déplacé pour mettre la pression. »

 ?? Maxime PIMONT ?? Les habitants rencontrés sur le marché du centre-ville de Poissy ont noté plusieurs changement­s dans leur ville au cours des 10 dernières années.
Maxime PIMONT Les habitants rencontrés sur le marché du centre-ville de Poissy ont noté plusieurs changement­s dans leur ville au cours des 10 dernières années.

Newspapers in French

Newspapers from France