Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Maire ? « Je n’ai pas vocation à revenir »

Ssés à changer sa ville.

- Vous étiez maire, vous adorez Poissy, vous devenez député. On sent que vous vous battez pour cette loi sur le retour du cumul des mandats. Vous voulez revenir en 2026 ? Certain ? Vous évoquez Horizons. Vous êtes « majorité présidenti­elle ». En 2027, Emman

➜ Il y a des regrets ?

Pas des regrets, mais des choses sur lesquelles il faut vraiment se battre : on ne s’est pas suffisamme­nt approprié ce que j’avais imaginé pour la place de la République. Mais c’est un mal pour un bien. On a fait naître Le Gamin de Poissy, avec l’extension. On a l’un des restaurant­s qui fonctionne­nt le mieux à Poissy depuis six mois. On a pérennisé le manège pour enfant (le carrousel) ainsi que le kiosque qui n’existait pas.

➜ Autre chose ?

On a eu affaire à un entêtement dogmatique de la part des autorités pénitentia­ires pour le déplacemen­t de la maison centrale. On avait fait un sondage dans la commune pendant une semaine. Avec un taux de participat­ion largement supérieur aux autres villes quand elles font un sondage similaire, puisque 78 % des votants étaient favorables. Les maisons centrales n’existent plus quasiment aujourd’hui dans les centres-villes. Mais il faut trouver une « piste d’atterrissa­ge ». Éric Dupond-moretti [le ministre de la Justice] est ouvert à toute propositio­n, encore fautil trouver cette piste. Quel est le maire qui va accepter d’accueillir une maison centrale demain ? Ce n’est pas le moment opportun.

La passation de témoin a été mûrie. Sandrine a été 3e adjointe. Elle est devenue ma première adjointe aux Finances et à l’urbanisme, puis elle est devenue maire. Elle est aussi conseillèr­e régionale. Je termine avec un score de 75,6 % aux élections municipale­s avec le sentiment d’un travail pleinement accompli. J’ai mon parcours. Je n’ai pas vocation à revenir.

Ce n’est pas un porte-clés de devenir député de la Nation. C’est complément­aire d’avoir été maire et de devenir député. Ma volonté en 2020 quand je pars, ce n’est pas de me dire je vais redevenir maire. Je n’ai pas d’arrière-pensée. Pour autant, j’ai ma liberté pleine et entière de pouvoir faire remonter les informatio­ns à Sandrine sur ce qui ne va pas parce que je continue de passer beaucoup de temps sur le terrain. Je suis l’un des députés les plus actifs en circonscri­ption. Je ne fais pas le concours Lépine du plus présent à l’assemblée quand je n’ai pas à y être. Et dans la circonscri­ption, il y a 23 communes, et la plus grosse c’est Poissy.

❝ « Je n’ai pas d’arrière-pensée »

❝ « Horizons, ils sont très pragmatiqu­es »

❝ « On peut ne pas

être réélu si on n’a pas de projet »

➜ Pourquoi vous battezvous autant pour le cumul des mandats ?

Le sujet du cumul n’en est pas un. Et je n’en fais pas une fixation ! Si demain, on a une propositio­n comme le souhaitait Horizons (ils sont très pragmatiqu­es, ce sont les interlocut­eurs privilégié­s des maires), si demain, on crée une propositio­n qui permet à un adjoint d’être député, là, je me poserai la question. Aujourd’hui, je ne me pose pas la question du sujet député-maire. Je regarde ce qui se passe. Il n’y a pas de deal avec Sandrine pour qu’elle me laisse la place si c’est ça la question. Je suis dans une relation authentiqu­e et critique pour la ville avec Sandrine. J’ai le pouls du terrain.

➜ Vous avez quand même un avis tranché sur cette question du cumul des mandats ?

En 2022, je propose le retour du cumul et la fin de la vaste hypocrisie. Le cumul députémair­e pour les villes de moins de 20000 habitants. Je ne fais pas une loi pour Karl Olive. Mais j’observe qu’on a voulu réduire la fracture démocratiq­ue en 2014 et rapprocher l’élu du citoyen, c’est exactement le contraire qui s’est passé. Je prends souvent cet exemple : 250 maires à l’assemblée en 2012, zéro aujourd’hui. Il manque un souffle de terrain. Et dire ça, ce n’est pas critiquer mes collègues qui ont été élus. Yaël [Braun-pivet, présidente de l’assemblée nationale] est une femme exceptionn­elle.

J’ai toujours dit que je n’étais plus LR, mais que j’étais très proche de Pierre Bédier. J’ai d’excellente­s relations avec Gérard Larcher (LR) et Valérie Pécresse (LR). Je ne suis pas Renaissanc­e, mais je suis très proche d’emmanuel Macron, avec d’excellente­s relations avec Edouard Philippe (Horizons) et Gérald Darmanin. J’ai toujours été un pragmatiqu­e. Vous ne faites pas 75 % si vous êtes monocolore. Mon ADN est toujours resté le même : une droite sociale et populaire.

➜ Que reste-t-il à faire pour Poissy ?

Bien savourer les prochaines inaugurati­ons. Et avoir une vision pour l’avenir. Il faut créer un projet. On peut avoir un très bon bilan et ne pas être réélu parce qu’on n’a pas de projet. Il y a un délai de deux ans. Il faut dessiner un projet et arriver à trouver de belles idées. Cette équipe est parfaiteme­nt capable de mettre ça en place. Ce que je sais, c’est qu’on ne pourra réussir que, si et seulement si, on a, comme en 2014, une unité de rassemblem­ent et d’équipe. On sait que les finances des collectivi­tés locales vont être exsangues. Il va falloir être aussi imaginatif sur ce sujet.

Propos recueillis par Michel Seimando

 ?? R. T. Florent JACONO Maxime PIMONT ?? « On a eu affaire à un entêtement dogmatique de la part des autorités pénitentia­ires pour le déplacemen­t de la maison centrale », souligne le député Karl Olive, ancien maire de Poissy.
Karl Olive, ici lors d’une visite de Brigitte Macron, a été élu maire de Poissy il y a dix ans. Sandrine Berno Dos Santos (à gauche) lui a succédé après son élection à l’assemblée nationale en 2022.
La rue du Général de Gaulle est l’axe commerçant de Poissy.
R. T. Florent JACONO Maxime PIMONT « On a eu affaire à un entêtement dogmatique de la part des autorités pénitentia­ires pour le déplacemen­t de la maison centrale », souligne le député Karl Olive, ancien maire de Poissy. Karl Olive, ici lors d’une visite de Brigitte Macron, a été élu maire de Poissy il y a dix ans. Sandrine Berno Dos Santos (à gauche) lui a succédé après son élection à l’assemblée nationale en 2022. La rue du Général de Gaulle est l’axe commerçant de Poissy.

Newspapers in French

Newspapers from France