Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les joueurs Yvelinois dans l’attente de leur sélection

- ⬤ J-J. PEYRE

À ce jour, 104 joueurs et autant de joueuses sont certains de figurer dans le tableau principal, les autres candidats devront attendre encore quelques jours pour obtenir le précieux sésame.

Si le départemen­t compte cette année un nombre record de ramasseurs, ce ne sera sans doute pas le cas pour les joueurs. Seuls Arthur Rinderknec­h dans le tableau messieurs, et Pauline Déroulède peuvent aujourd’hui prétendre à rentrer dans le tableau principal de leur catégorie. Il faudra attendre la semaine précédant le début du tournoi pour connaitre les participan­ts aux qualificat­ions et les noms des invités bénéfician­t d’une wild card.

Expérience et pugnacité avec Arthur Rinderknec­h

Formé au tennis-club des Loges-saint-germain-en-laye et Yvelinois de coeur, Arthur Rinderknec­h a déjà son billet pour le tableau principal. Dans le cadre de sa préparatio­n, après s’être incliné au tournoi ATP de Madrid en trois sets face à Shevchenko après un beau combat, Arthur a réussi le 1er mai son entrée en lice au tournoi Challenger d’aixen-provence, en se défaisant de Botic Van de Zandschulp, 6-4, 6-7(7), 6-3. 77e mondial.

Le Français a remporté une victoire probante face au Néerlandai­s, qui l’avait battu lors de leurs deux confrontat­ions. Au second tour, Rinderknec­h a eu l’occasion de se tester face à

Tomas Martin Etcheverry, 27e mondial, en s’inclinant sur le score serré de 7-6, 7-5.

Classé 44e mondial et premier Français fin 2022, Arthur a vu sa progressio­n stoppée par des blessures, mais plusieurs victoires contre des Top 20 après des batailles épiques, font espérer qu’il a la capacité pour revenir à son meilleur niveau et réaliser un beau tournoi.

Pauline Déroulède tête de file en tennis fauteuil

Du côté féminin, le départemen­t comptera sur la joueuse de tennis fauteuil Pauline Déroulède, du tennis-club de Voisins-le-bretonneux, triple championne de France et actuelleme­nt 15e mondiale. Elle prépare activement Roland-garros, mais également les Jeux paralympiq­ues où elle espère rapporter une médaille à son pays.

En Turquie pour préparer Roland-garros, elle participe à plusieurs tournois sur terre, et elle enchaine cette semaine la coupe du monde avec l’équipe de France. « La terre battue, c’est ma surface, c’est l’année de la terre, donc je suis déterminée à jouer les meilleures, et pour Roland, aller le plus loin possible, déclare la championne de France. Pour avoir déjà remporté deux rencontres ici l’an dernier, c’est magique, et j’ai envie de revivre ces émotions. Je fais confiance au public qui me portera pour aller le plus loin possible parce que ça sera une grande répétition générale en vue des Jeux qui se dérouleron­t dans ce même cadre. »

La sélection des joueurs et joueuses de tennis-fauteuil n’est pas encore connue, mais Pauline, en tant que numéro une Française, se dit assurée de bénéficier au minimum une wild card.

Pauline testera sa nouvelle paire de double avec Ksénia Chasteau, « une joueuse qui a beaucoup de talent, très prometteus­e, et il se peut qu’elle fasse aussi les jeux. Je veux absolument jouer le double avec elle, dit-elle. Elle a un jeu très offensif comme le mien. On a gagné en avril un tournoi ensemble après celui remporté au Comité. Au-delà du résultat, les combinaiso­ns marchent très bien. »

Newspapers in French

Newspapers from France