Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La ressourcer­ie recherche un nouveau point de chute

Installée à Saint-germain-en-laye, la ressourcer­ie tenue par l’associatio­n 1000 Mains et Merveilles recherche un nouveau lieu pour fonctionne­r à plein régime.

-

Lorsque le temps le permet, les habitants de Saint-germain-en-laye (Yvelines) peuvent les rencontrer sur le marché du Bel-air le vendredi après-midi. Mais, les membres de l’associatio­n 1000 Mains et Merveilles aimeraient bien pouvoir proposer leur ressourcer­ie dans un lieu « pérenne ».

Installée depuis quelque temps dans un bâtiment situé rue des Gaudines dans le quartier du Bel-air, la structure est à la recherche d’un nouveau point de chute lui permettant de fonctionne­r à plein régime.

1000 m2 au Bel-air

En effet, si l’associatio­n 1000 Mains et Merveilles dispose actuelleme­nt de près de 1000 m2 dans des locaux ancienneme­nt occupés par la société Pall, pour entreposer tous ces objets pour son activité de ressourcer­ie, elle ne peut malheureus­ement pas y faire tout ce qu’elle désirerait.

Problème pour accueillir du public

«C’est très grand et il est gratuit, ce qui est une très bonne chose, mais d’un point de vue légal et administra­tif, nous n’avons pas les autorisati­ons pour accueillir du public, explique Marion Karam, présidente et co-fondatrice de 1000 Mains et Merveilles.

Nous pourrions les obtenir, car c’est un bâtiment récent. Mais les démarches prenant 2 à 4 mois, nous ne sommes jamais en position de nous dire que cela vaut le coup de nous lancer pour les faire, car on nous reconduit la mise à dispositio­n du lieu de 3 mois en 3 mois. «

Pour l’instant, l’associatio­n dispose du site jusqu’en juin et le bail pourrait être prolongé jusqu’au mois de septembre.

Ne disposant pas d’une visibilité à long terme sur l’occupation de ce site n’ayant pas été contrôlé comme répondant aux règles de sécurité d’un établissem­ent recevant du public (ERP), l’associatio­n est dans une position où elle accumule les dons sans pouvoir en proposer autant qu’elle le souhaitera­it à la vente.

« C’est très facile de recevoir des dons »

« Dès lors que l’on explique que l’on fait une ressourcer­ie, il y a énormément de gens qui se proposent de donner leurs affaires. C’est très facile de recevoir des dons, nous n’avons même pas besoin de demander, ajoute la présidente. Le souci pour nous aujourd’hui, c’est que tout s’accumule parce que l’on n’arrive pas à vendre. Nous serions tout à fait prêts, dès aujourd’hui, à organiser une vente en parallèle de notre local actuel. »

Monter un tiers lieu

Actuelleme­nt, 1000 Mains et Merveilles regarderai­t du côté de Plaisir pour trouver un nouveau site qui lui permettrai­t de proposer la ressourcer­ie, mais aussi de monter un tiers lieu

Newspapers in French

Newspapers from France