Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les coûts de plantation d’arbres interpelle­nt

Les coûts de plantation de deux arbres à l’école élémentair­e Claude Érignac ont été pointés du doigt par l’opposition.

- ⬤ S.R.

Soucieuse de végétalise­r les cours de ses écoles, la Commune va planter deux arbres à l’école élémentair­e Claude Érignac située dans le centre-ville. Didier Bizet a interrogé l’équipe municipale au sujet de cette opération «Vous avez budgété 12 000 € afin de planter ces arbres. Cette somme me paraît énorme », a estimé le conseiller municipal d’opposition. La maire adjointe en charge de la vie scolaire et de l’enfance, Nicole Wang, a répondu que ces arbres «sont déjà développés. Il est nécessaire de creuser une fosse et de créer une perméabili­té de façon à ce qu’ils grandissen­t beaucoup plus vite que ceux qui avaient été plantés à l’école Normandie-niémen où nous avons des arbres décoratifs. »

Un prestatair­e extérieur

L’élue a ajouté que ces arbres ont gardé leur taille initiale. « Ils sont englués dans le bitume et ils disposent donc d’un espace très restreint. Il s’agit de Prunus qui apportent de la couleur rose dans la cour de l’école, mais qui ne font pas d’ombre. » Nicole Wang a expliqué le recours à des engins spéciaux capables « de faire sauter le bitume de la cour de l’école Claude Érignac. Nous ne pouvons pas le faire en régie. Nos services des espaces verts ne disposent pas des moyens adéquats. » Le maire adjoint en charge de la vie culturelle, Jean-noël Amadei, s’est adressé à Didier Bizet.

Éviter des allergies

« Je vous remercie de votre interventi­on. Elle permet de souligner la différence entre l’idée de planter des arbres et le coût réel d’une plantation. Il faut compter 5000 € par arbre à partir du moment où l’on veut disposer de végétaux d’une certaine taille.» Nicole Wang a souligné les contrainte­s liées au choix des essences. « Nous devons tenir compte des allergènes dont nous ne nous préoccupio­ns pas auparavant. Nous plantions des arbres que nous trouvions jolis.» La collaborat­rice de Laurence Bernard a parlé de choix extrêmemen­t restreints, Didier Bizet soulignant la nécessité d’éviter de planter des bouleaux dont le pollen cause des allergies.

Newspapers in French

Newspapers from France