Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Une fuite dans le grand bassin à l’origine de la fermeture de la piscine

Suite à une fuite dans le grand bassin, la piscine Jean-françois Henry, à Chatou, est fermée au public. La date du lundi 13 mai est, pour l’instant, avancée pour sa réouvertur­e.

- ⬤ Philippe ROUDEILLAT

Depuis le lundi 29 avril, les portes de la piscine Jean-françois Henry ont dû être fermées au public. Une décision prise après la découverte d’une fuite au fond du grand bassin de 25 m. Pour permettre aux services techniques de se pencher sur le problème et voir comment le résoudre, celui-ci a été entièremen­t vidé.

Éviter des chutes

«Nous aurions pu laisser le petit bain ouvert pour les enfants, les maternelle­s, mais je ne voulais pas de chutes, explique Éric Dumoulin, le maire de Chatou. Même si nous mettons en place des barrières, nous ne sommes jamais à l’abri d’une bousculade ou d’un enfant qui se faufile. J’ai préféré le 0 risque. »

Le maire a demandé que le problème soit résolu au plus vite en espérant pouvoir rouvrir l’équipement à partir du lundi 13 mai, sous réserve que les investigat­ions ne mettent pas au jour de nouvelles difficulté­s.

« Ce n’est pas l’a 13 »

« Ce n’est pas l’a13, plaisante Éric Dumoulin. Il n’y a pas une déstabilis­ation de la coque qui nous amènerait à fermer le bassin au long cours. Il y a juste une fuite qu’il faut traiter rapidement pour qu’elle ne s’élargisse pas. C’est ce que nous allons faire, mais il faut rester prudent au sujet des dates. »

Le délai avant la date de réouvertur­e prend en compte la réalisatio­n des réparation­s, mais aussi la remise en eau du bassin et le réchauffag­e.

«Nous sommes dans une période de ponts, c’est un peu moins gênant, car beaucoup de gens vont être partis et les scolaires sont moins là. »

Un équipement vieillissa­nt

Cette fuite est un signal d’alarme pour un équipement vieillissa­nt comprenant deux bassins couverts, un grand de 12,50 x 25 m et un bassin de 12,50 x 12,50 m, mais aussi un sauna depuis une rénovation entreprise en 2021, et un solarium ouvert aux beaux jours avec une partie engazonnée et une partie carrelée.

Vers une nouvelle rénovation

« Nous avions fait une rénovation relativeme­nt complète il y a presque 25 ans, et là il va falloir y repasser. Nous avons commandé un audit dont nous sommes en train d’avoir les conclusion­s et nous allons très certaineme­nt être amenés à faire des travaux significat­ifs sur cet équipement qui a pas loin de 60 ans. »

Le dossier de la rénovation de la piscine sera donc l’un des gros chantiers du futur mandat.

Newspapers in French

Newspapers from France