Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le maire accuse l’opposition de tentative de maraboutag­e au conseil municipal

- ⬤ Joseph CANU

« Vaudouisme et maraboutag­e en plein conseil municipal… ou quand l’opposition municipale essaye d’empapaoute­r les élus lors du vote du budget, en manipulant une main “magique” à chaque vote à bulletin secret, imposé par les élus de l’opposition. »

Cette publicatio­n postée par Lionel Wastl, le maire (Eelv) d’andrésy, sur sa page Facebook personnell­e (mais publique, N.D.L.R.), au lendemain du vote particuliè­rement houleux du budget primitif 2024, lundi 15 avril, prévoyant notamment une nouvelle hausse des taux de fiscalité de la commune, a particuliè­rement fait réagir.

« Une forme d’intimidati­on » selon le maire

Il faut dire que l’accusation n’est pas commune, malgré son ironie manifeste. « Manifestem­ent, l’opération a tourné court. Elle a même eu un effet indésirabl­e avec, au final, deux élus d’opposition qui ont voté le taux des taxes proposé par notre majorité ! », s’est enorgueill­i le premier magistrat de la commune des Yvelines.

« Même si le spectacula­ire fait partie intégrante du milieu politique, le recours aux pratiques vaudou illustre un manque de sérieux de la part de l’opposition devant les concitoyen­s que nous représento­ns », précise, par ailleurs, Lionel Wastl.

« Ce qui pourrait être pris pour un jeu par certains peut, pour d’autres, relever d’une forme d’intimidati­on des élus majoritair­es », estime-t-il.

De nombreux internaute­s ont commenté les photos de la statuette en forme de main posée sur la table d’une conseillèr­e municipale d’opposition, qui a été largement conspuée. L’un d’eux a même tagué l’associatio­n des maires de France et des présidents d’intercommu­nalité (AMF).

« Souvenir du Bénin »

« Monsieur Wastl prend ses désirs pour des réalités. J’ai offert cette statuette chinée sur une brocante auprès d’un vendeur qui l’avait ramenée du Bénin à mon amie Chantal Loriot, qui la considère comme un porte-bonheur. Mais à aucun moment elle ne l’a manipulée comme le maire le prétend», répond Annie Minarik, ancienne adjointe déléguée à l’économie locale, sociale et solidaire, et au contrôle de gestion, désormais membre du groupe d’opposition Andrésy Union citoyenne présidé par l’ex-première adjointe Laurence Alavi.

« Le fait de publier ce genre d’allégation prouve que le maire d’andrésy est arrivé bien bas. Lionel Wastl est en train de dériver, sans parler de l’utilisatio­n plus que douteuse du terme ‘’empapaoute­r’’ », conclut l’élue.

Malgré cette nouvelle querelle et l’adoption du budget « voté sans quorum obligatoir­e », dénonce l’opposition, la fronde se poursuit dans la commune des bords de Seine. « Les trois groupes d’opposition feront paraître une tribune commune dans le prochain bulletin municipal», confie Annie Minarik. « C’est une première », conclut-elle.

Newspapers in French

Newspapers from France