Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les élèves revisitent « L’enfance d’orphée »

- Claire Rouxel

La présentati­on de la tapisserie « L’enfance d’orphée » a permis à la classe de CE1 de l’école Marie-curie de participer à l’opération nationale « La classe, l’oeuvre ». Cette opération consiste à inviter les élèves des classes de primaire, collège et lycée, à étudier une oeuvre ou un objet exposé dans un musée de proximité et à s’en inspirer pour réaliser une oeuvre collective qu’ils présentent le soir de « La Nuit des musées ».

« Orphée 2016 »

« Avant les vacances de printemps, nous sommes allés, avec ma classe de CE1, visiter le musée Vera, explique Nathalie Bader, directrice de l’école Marie-curie. Puis nous sommes allés salle des Rotondes voir l’oeuvre « L’enfance d’orphée », ensuite nous avons construit un schéma. Les enfants étaient très motivés et cela a réveillé des talents, des envies ». Le résultat « Orphée 2016 » est surprenant, c’est une toile de 180x150 cm, de taille identique au modèle et placée en regard de l’oeuvre originale « L’enfance d’orphée ». « C’était difficile pour les enfants de traduire leurs pensées poursuit Nathalie Bader. Ils se sont battus avec l’oeuvre, avec la toile, pour imaginer à quoi servirait la musique aujourd’hui ». « On a d’abord dessiné des formes géométriqu­es, explique Zoé, élève de CE1 ». « C’est avec du papier journal collé que nous avons dessiné un immeuble avec un DJ (disc-jockey) en haut, poursuit Kenneth, un camarade de classe. Puis nous avons commencé par des couleurs sombres et tristes en bas pour finir par du bleu ciel ». Sur l’oeuvre « L’enfance d’orphée », Orphée charme les animaux avec son violon, sur l’oeuvre « Orphée 2016 », Orphée est devenu DJ et grâce à sa musique, transmet des messages, des « bulles » d’espoir « Bonheur », « Amour », « Fraternité »… Les enfants ont imaginé que « la musique aiderait au combat pour un monde meilleur ».

Un temps extraordin­aire de partage

Cette toile est la concrétisa­tion d’une collaborat­ion avec Nathalie Bader et les 22 élèves de CE1 bien sûr, mais également avec Agnès Virole, et Rémi Copin du musée Véra sans oublier Christine Adam. « Concrétise­r ce projet et mettre en lien les différents acteurs, nous a permis d’arriver à une toile aboutie qui va rester ici pendant un an », témoigne Christine Adam, conseillèr­e municipale à la culture.

Newspapers in French

Newspapers from France