Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La première « Equipée impression­niste » va s’élancer

- S.R.

Les bateaux de la première « Equipée impression­niste » vont quitter la gare d’eau le 11 juin pour rallier la base de loisirs de Léry-poses dans l’eure où aura lieu une parade nautique le week-end des 18 et 19 juin. L’associatio­n Sequana est à l’origine de l’événement. « C’est un projet de Sequana qui s’inscrit dans le Festival Normandie impression­niste. Nous allons faire 153 kilomètres par la mer, comme on dit chez nous ! » Le président de Sequana, Jean-jack Gardais, a présenté la manifestat­ion qui va se dérouler sur la Seine entre Chatou et la ville de Poses dans l’eure. Les participan­ts vont passer par Villennes-sur-seine, Mantes-la-jolie, Vernon, Les Andelys, Poses, pour arriver à la base de loisirs de Léry-poses.

« Nous avons dû sélectionn­er des bateaux et donc des équipages avec différente­s compétence­s, ce qui a été très difficile. »

La chaloupe à vapeur « Suzanne » de 1882, « La vigie », une vedette fluviale de 1904, différents voiliers (le « Roastbeef », « Le plongeon », le « monotype Nogent-joinville »)… des yoles et des canoës seront sur l’eau. « Guy de Maupassant sera exceptionn­ellement présent sur son bateau Madame ! »

Les voiliers remorqués

Deux ou trois personnes seront présentes par embarcatio­n. Les vapeurs auront pour mission de tirer les voiliers puisqu’il est interdit de faire de la voile sur la Seine.

« Des amis des clubs vapeur environnan­ts viendront nous rejoindre pour faire une partie du voyage entre Vernon et Poses. Nous avons déjà fait du remorquage sur la Seine. On sait toujours où l’on va, c’est parfait ! »

Les participan­ts vont passer la journée du 14 juin à Vernon et en profiter pour montrer à la population leurs différente­s embarcatio­ns. Ils s’arrêteront une autre journée aux Andelys et feront partie d’une grande parade organisée à la base de Léry-poses, le week-end des 18 et 19 juin.

Les étapes sont distantes d’une trentaine de kilomètres. Les équipages évoluant à cinq kilomètre heure, il est prévu huit heures de navigation pour rallier Mantes-la-jolie et Vernon éloignées d’une quarantain­e de kilomètres. Des rencontres nautiques vont être organisées avec des clubs locaux. Des conférence­s sur l’histoire des bateaux seront proposées ainsi qu’un concours de dessin réservé aux enfants. Enfin, les membres de l’associatio­n Art et chiffons évolueront dans des costumes d’époque.

Une quarantain­e de bateaux

Sequana, qui existe depuis vingt-cinq ans, est spécialisé­e dans la mise en valeur du patrimoine culturel, écologique et fluvial. « Nous essayons de redonner vie à tout ce qui a pu naviguer sur la Seine, aux métiers et aux techniques d’une époque où ce fleuve était un lieu de loisirs. »

L’associatio­n a commencé par une reconstruc­tion d’une réplique du « Roastbeef », un voilier dessiné par le peintre impression­niste Gustave Caillebott­e. Après avoir mis à l’eau un second bateau et remporté un concours, la gare d’eau a été construite. « Il s’agit de la reproducti­on d’un chantier naval de l’époque. »

Sequana dispose aujourd’hui d’une quarantain­e d’embarcatio­ns. « Cela représente des milliers d’heures de travail par une trentaine de membres actifs. »

L’associatio­n participe régulièrem­ent au festival de Loire où se rendent 600 000 visiteurs dont 70 000 scolaires.

 ??  ?? Le président de Sequana, Jean-jack Gardais (à droite), au côté de Sylvie Lahuna, directrice d’yvelines tourisme, et de Jean-luc de Feuardent, à l’initiative du projet.
Le président de Sequana, Jean-jack Gardais (à droite), au côté de Sylvie Lahuna, directrice d’yvelines tourisme, et de Jean-luc de Feuardent, à l’initiative du projet.

Newspapers in French

Newspapers from France