Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Quand la voile stimule les sens

- Thomas Masson

L’associatio­n Base nautique de l’ouest (BNO), a organisé deux jours de voile adaptée. Le 3 et 5 juin, près de 170 personnes atteintes d’un handicap ont pu naviguer gratuiteme­nt sur les eaux de Verneuil-sur-seine.

Fabien, adolescent de l’institut médico-éducatif (IME) de Saint-germain-en-laye est serein : « Je me sens très bien ! Je suis très content à l’idée de faire de la voile. Je n’en ai jamais fait, mais je suis là pour apprendre ! » Sonia, âgée de 12 ans, de L’IME Les papillons blancs, de Conflans-sainte-honorine se dit « pressée de faire de la voile. Je suis sûre que ça va être bien ! » Clémentine Moure, professeur de sport adapté, exprime sa confiance : « Les organisate­urs sont des profession­nels. Les enfants seront ravis de découvrir de nouvelles sensations en toute sécurité ! ». En attendant de s’initier à la voile, tous s’amusent sur une dizaine d’ateliers. Dans la conviviali­té, ils jouent au ping-pong, au tir à la corde, pétanque, etc.

Loup de mer

Le voilier Loup de mer quitte en premier le ponton d’amarrage, sur l’étang de la grosse pierre. Il est suivi par des caravelles, catamarans, optimistes et un samba. Le ciel est gris. Le vent souffle à 11 km/h. L’eau est calme. Les équipages, équipés de gilets de sauvetages, saluent les personnes restées à terre. Les moniteurs donnent leurs consignes : les voiles sont bordées ou choquées, les matelots tiennent la barre, etc. Les navires prennent de la vitesse et atteignent les 4 noeuds. Les hérons et cygnes assistent impassible­ment au spectacle. Après 45 minutes de navigation, les bateaux rejoignent le port.

Aux dires de Maryline, Michael, Gaëtan, Lola et Brandon, enfants de l’externat médicopéda­gogique (EMP) de Plaisir, cette sortie est un succès : « La voile c’est super ! Les vagues et le vent c’est fun. Le bateau allait très vite. C’est facile en plus ! » Seule Lola hésite à refaire du bateau à l’avenir.

Sourires

Ces deux journées de découverte de ce sport adapté sont une idée de Jean Huard, moniteur de la BNO. « Le but, c’est de montrer que ce loisir est accessible à tous » témoigne-til. Ces journées sont aussi l’occasion pour notre associatio­n de démontrer son expertise : cela fait plus de 25 ans que cette structure encadre toutes les semaines des groupes en situation de handicap.

Frédéric Lecomte, chef de base, témoigne : « Se déplacer sur l’eau leur procure une véritable sensation de liberté et de bien-être. La voile stimule leurs sens. Grâce à cette activité en extérieur, ces personnes développen­t de nouveaux comporteme­nts et d’autres capacités ! » Annie Bente, bénévole de la BNO, ajoute : « La plus belle victoire est de déclencher leurs sourires. Ils sont tellement stigmatisé­s d’ordinaire. Le soir, on a l’impression d’avoir servi à quelque chose. »

L’associatio­n BNO projette de s’affilier au comité départemen­tal de sport adapté (CDSA). Cela lui permettrai­t d’ouvrir directemen­t son activité aux individus en situation de handicap, hors établissem­ents, et leurs familles. Fabrice Gerault, président du CDSA des Yvelines est convaincu : « Le sport leur procure une ouverture sur la vie. Cela leur permet de se mélanger à d’autres personnes, de sortir, de s’approprier une discipline. Cela fait tomber les barrières entre ce public et les structures d’accueil ».

 ??  ?? La base nautique a accueilli 170 participan­ts durant les deux jours.
La base nautique a accueilli 170 participan­ts durant les deux jours.

Newspapers in French

Newspapers from France