Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La Batellerie : retour sur les bancs de l’école à Conflans-sainte-honorine

- Fabien Dézé

Le Musée de la Batellerie et des voies navigables de Conflans-sainte-honorine, qui fête, cette année, son 50e anniversai­re, expose pour la première fois de son histoire, au sein de l’orangerie du parc du Prieuré qui a été restaurée l’an dernier.

Jusqu’au 26 juin, une exposition temporaire intitulée Sur les murs de l’école vous fera revisiter l’école de la fin du XIXE siècle jusqu’en 1960. « Plus de quatre-vingts affiches pédagogiqu­es utilisées à l’époque par les maîtres d’école sont présentées, annonce Laurent Roblin, le conservate­ur du musée. L’eau douce est le point commun entre toutes ces affiches. Nous avons voulu mettre en avant les différents usages de l’eau : le transport des hommes et des marchandis­es, la plaisance, la pêche, l’aviron… Toutes les grandes villes sont implantées près d’une rivière, l’eau est indispensa­ble à l’homme. Elle symbolise parfois le prestige ou la richesse, comme les fontaines de Versailles. »

Des affiches qui peuvent être classées en quatre groupes : l’histoire, la géographie, les sciences et l’élocution. « Chaque jour, une nouvelle affiche était utilisée par le maître. C’était avant que la photocopie existe. La pédagogie par l’image était très importante. Puis, pendant l’entre-deuxguerre­s, les élèves ont eu des livres pour apprendre. »

Parmi la riche collection du musée de la Batellerie, une affiche de Fernand Nathan retient tout particuliè­rement l’attention de Laurent Roblin : « Je l’aime beaucoup car elle est représenta­tive de tous les usages différents que l’on pouvait faire de l’eau. Un bel exemple d’affiche d’élocution. »

Des ateliers pour les enfants

Pour la première grande exposition depuis la réouvertur­e du musée de la Batellerie l’an passé, les enfants auront l’occasion de se divertir et de s’instruire avec les cinq ateliers proposés par la direction du musée : écriture sur des panneaux, puzzle gigantesqu­e, tampons, origami (maquette d’un bachot) et coloriage. « Nous diffusons aussi des films anciens datant des années 30-50, précise Laurent Roblin. Il y en a quatre d’une durée de 12 minutes. Nous avons également reconstitu­é une classe avec le mobilier d’époque. » En résumé, une exposition « old school » à ne surtout pas manquer.

 ??  ?? Laurent Roblin, le conservate­ur du musée de la Batellerie, est fier de présenter l’exposition Sur les murs de l’école, à l’orangerie du parc du Prieuré.
Laurent Roblin, le conservate­ur du musée de la Batellerie, est fier de présenter l’exposition Sur les murs de l’école, à l’orangerie du parc du Prieuré.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France