Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le diaporama à l’honneur à Triel-sur-seine

- Fabien Dézé

La troisième édition de la Coupe Lumière se déroulera ce samedi de 14 h 30 à 17 h 30 au théâtre Octave-mirabeau. Ce festival internatio­nal de la création audiovisue­lle fait la part belle aux courts métrages photograph­iques (diaporamas) dans lesquels on retrouve des courtes vidéos qui ne doivent pas durer plus de 25 % du temps du montage global (en moyenne 8 minutes). « Des concours comme celui-ci, il y en a peu en France, explique Gérard Wyrzykowsk­i, le président de CLIC Triel, organisate­ur de l’événement. Cette année, nous avons reçu 84 montages. La plupart viennent de France mais nous en avons aussi reçu d’italie, de Belgique, de Pologne, d’hongrie, d’australie, Afrique du Sud… »

Créée en 1955, l’associatio­n CLIC Triel compte aujourd’hui 69 adhérents dans ses rangs et aussi deux photograph­es profession­nels, Pascal Danot et Régis Drevon, qui assurent bénévoleme­nt les cours le lundi et le vendredi soir (de 20 h à 22 h). « Nous organisons plusieurs manifestat­ions au cours de l’année, reprend Gérard Wyrzykowsk­i. Il y aura une exposition photo à la salle Grelbin du 24 au 26 juin et un gala de montages audiovisue­ls en novembre. Mais on peut considérer la Coupe Lumière comme notre grande fête annuelle. On commence à être connu en France dans le monde du diaporama. »

Ce samedi, dix prix seront décernés par un jury de trois personnes pour les meilleurs montages. « Tous les montages récompensé­s seront diffusés, précise Gérard Wyrzykowsk­i. Les spectateur­s voteront eux pour le prix du public. » L’an passé, c’est Jean-louis Terrienne qui avait remporté la plus prestigieu­se récompense, la Coupe Or. « Nous organisons cette manifestat­ion de façon très profession­nelle, ajoute le président de CLIC Triel. Le but du montage est de faire passer une émotion. Nous attendons une centaine de spectateur­s. » Prêts à en prendre plein les yeux ?

Coupe Lumière, samedi 11 juin de 14 h 30 à 17 h 30 au théâtre Octave-mirbeau, 3, rue Cadot à Triel-surseine. Entrée gratuite. Plus d’infos sur www.lacoupelum­iere.com

 ??  ?? Gérard Wyrzykowsk­i, le président de Clic Triel, en compagnie de Jean-louis Terrienne (à droite), vainqueur de la Coupe Or l’an passé.
Gérard Wyrzykowsk­i, le président de Clic Triel, en compagnie de Jean-louis Terrienne (à droite), vainqueur de la Coupe Or l’an passé.

Newspapers in French

Newspapers from France