Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Ils ont décroché leur permis… piéton

- S.R.

La salle des fêtes résonnait d’une agitation inhabituel­le lors de la remise des permis piétons par la municipali­té. « Cent cinquante-neuf enfants ont passé leur permis, cent cinquante-quatre l’ont décroché », explique Corinne Chambon, responsabl­e du service scolaire. Les jeunes Alpicois « recalés » ont été sanctionné­s à cause de leur comporteme­nt pendant l’une des étapes nécessaire­s à l’obtention du permis.

Des policiers se sont rendus dans les écoles de la ville afin de montrer aux enfants un DVD éducatif. Lors d’une seconde séance, les élèves sont sortis pendant plus d’une demi-heure autour de leur école. « Ils ont effectué le parcours qu’ils feront pour se rendre au collège. » Les enfants ont appris la significat­ion des panneaux, les endroits pour traverser… Un questionna­ire final, adapté à chaque école, leur a été soumis. « Nous avons par exemple demandé aux élèves de l’école Jean-moulin le chemin à suivre afin d’aller à la grande boulangeri­e située en face. » Le questionna­ire comportait vingt questions.

« Notre approche a évolué »

« Nous en sommes à la sixième édition et notre approche a évolué. Nous leur parlons maintenant des trottoirs surbaissés, de la chaussée… Les trottoirs surbaissés sont une menace car ils indiquent une possible sortie de véhicule. » La police a corrigé l’épreuve écrite qui s’est déroulée au printemps.

Cette initiative est une spécificit­é de la ville comme les permis vélo et Internet destinés aux élèves de CM1 et de CM2. « Le permis Internet a été créé avec la participat­ion de la gendarmeri­e afin de les protéger des dangers de la toile, qu’ils ne se fassent pas attraper par des réseaux… qu’ils ne dévoilent ni leur nom, ni leur prénom. Des enfants sont aujourd’hui présents sur des sites d’adultes en mentant sur leur âge. »

Normalemen­t les adolescent­s sont prévenus des dangers d’internet en classe de quatrième. « Nous préférons le faire de manière préventive. En CM2 c’est presque trop tard. Auparavant, les élèves qui finissaien­t leur parcours en école élémentair­e ne savaient pas ce qu’était Internet. Aujourd’hui, ils sont presque tous sur des réseaux… et ils ne se rendent pas compte qu’ils sont très vulnérable­s. »

Douze kilomètres

Lors du permis vélo, les enfants font douze kilomètres jusqu’au pont de Sartrouvil­le encadrés par la police municipale. Ils doivent répondre à un questionna­ire à l’issue de leur balade. Les élèves sont notés sur leur attitude pendant la sortie et sur des questions théoriques. S’ils récoltent douze points (sur vingt possibles), ils décrochent leur précieux sésame. La ville compte cinq écoles élémentair­es.

« La plupart de nos élèves savent nager lorsqu’ils entrent en sixième. Nous les initions depuis la grande section. Nous faisons notre maximum en ce qui concerne la prévention et la protection. »

 ??  ?? Les enfants ont reçu leur diplôme sur la scène de la salle des fêtes.
Les enfants ont reçu leur diplôme sur la scène de la salle des fêtes.

Newspapers in French

Newspapers from France