Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

80 migrants à l’île de loisirs de Verneuil : les élus disent non

-

En vue du démantèlem­ent de la Jungle de Calais, l’état cherche à répartir les migrants sur le territoire national. Dans les Yvelines, l’île de loisirs du Val de Seine, à Verneuil-sur-seine, aurait été ciblée pour accueillir 80 migrants. C’est du moins ce qui ressortira­it des conversati­ons téléphoniq­ues, mardi 13 septembre, entre le sous-préfet de Saint-germain-en-laye, Stéphane Grauvogel, et respective­ment le président du syndicat mixte de l’île de loisirs du Val de Seine, Pascal Collado et le maire de Verneuil-sur-seine, Philippe Tautou.

« Rien n’est fait, assure Pascal Collado. L’île de loisirs a été effectivem­ent identifiée et j’ai été appelé mardi soir pour discuter des capacités d’hébergemen­t. J’ai répondu au sous-préfet que j’étais sensible, en tant que personne et qu’élu, à la situation fort préoccupan­te des migrants, néanmoins, je me rallie à la Valérie Pécresse, la présidente de Région lorsqu’elle dit que les îles de loisirs n’ont pas vocation à devenir des centres d’hébergemen­t de réfugiés. »

Le président du syndicat mixte insiste sur le fait que les deux centres d’hébergemen­t de l’île de loisirs n’ont pas de disponibil­ités. « Dans le bâtiment, de la plage, nous avons une convention avec le centre de préformati­on du PSG, ils y sont à l’année. Dans le second bâtiment, nous avons plusieurs convention­s, notamment avec la Caisse centrale d’activités sociales du personnel des industries électrique et gazière. Nous accueillon­s des groupes et les week-ends sont tous pleins car ils sont très demandés pour des événements en famille ou autre et les gens en profitent pour dormir sur place. »

De son côté Philippe Tautou, qui a également eu le sous-préfet au téléphone mardi, rappelle que « notre territoire est déjà très largement sollicité et qu’il convient de ne pas rajouter de difficulté­s. » Il dresse une liste : « Des migrants, nous en accueillon­s déjà à Triel et à Mézy, nous avons une des plus importants camps de gens du voyage à Chapet-verneuil-vernouille­t, et d’autres régulièrem­ent dans la boucle de Chanteloup, sans oublier le camp de Roms à Triel. Notre territoire souffre déjà de difficulté­s majeures, j’ai dit au sous-préfet de ne pas trop en demander. »

Les deux élus attendent une réponse officielle du sous-préfet dans les prochains jours. « L’état prend ses responsabi­lités, conclut Pascal Collado. Il peut menacer de réquisitio­nner les centres d’hébergemen­t. Mais, on ne va pas annuler des réservatio­ns de groupes ou de mariages qui, en plus, assurent des recettes financière­s pour l’île de loisirs, pour accueillir des migrants ! »

Newspapers in French

Newspapers from France