Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Un quart de siècle d’une lutte acharnée contre l’autoroute A104

- Fabien Dézé

Créé en 1991 suite à l’annonce publique du projet d’autoroute A184 (devenue A104) reliant Cergy à Orgeval, le Copra 184 continue d’oeuvrer 25 ans après avec la même déterminat­ion. Le collectif fêtera son quart de siècle, le 2 octobre, à Conflans.

Le combat dure depuis maintenant 25 ans et n’est peut-être pas près d’être terminé. Pour le Copra et ses 115 administra­teurs à travers 12 comités de ville, la lutte contre l’autoroute A104 est toujours d’actualité. « Sans notre action, on roulerait déjà sur cette autoroute depuis 15 ou 20 ans, insiste Christiane Paravy, la présidente du collectif. n’aurait peut-être pas été aussi important sans le soutien de certains hommes politiques. « Jeanpaul Huchon n’a jamais voulu mettre le moindre euro dans ce projet, assure la présidente. Certains maires, comme Eddie Aït, à Carrières-sous-poissy ou Philippe Rouleau, à Herblay, nous ont aussi soutenus de manière constante. »

Si le projet de bouclage de l’a104 entre Méry-sur-oise et Orgeval (tracé vert de 22 km) ne devrait pas se faire dans les années à venir, il n’est pas non plus enterré. « Si jamais il se réalisait un jour, cela aurait pour conséquenc­e d’asphyxier la région, prévient Christiane Paravy. Cela l’embarrasse­rait d’un flux de circulatio­n qui n’existe pas à l’heure actuelle, avec pas moins de

LE COPRA FÊTE SES 25 ANS À CONFLANS

Le 2 octobre, de 14 h à 17 h 30, le Copra 184 célébrera ses 25 ans à la salle des fêtes de Conflans. « Nous avons voulu choisir un lieu central, précise Christiane Paravy. Nous espérons entre 400 et 500 personnes et la présence de quelques élus. » Un diaporama retraçant les 25 ans d’action du Copra 184 et les faits marquants du projet sera visible tout au long de l’après-midi sur un écran géant. Deux présentati­ons auront lieu dans l’espace conférence : celle de Fanny Mietlicky, directrice de Bruitparif, à 15 h puis celle à 16 h de Yorghos Remvikos, épidémiolo­giste et professeur d’université en santé environnem­entale, sur les conséquenc­es de la pollution de l’air sur la santé. En parallèle, plusieurs stands informeron­t la population, dont un tenu par l’antenne Île-de-france de France-nature-environnem­ent. À noter que l’assemblée générale du Copra se déroulera cette année à la salle des Calandres d’éragny, le vendredi 18 novembre, à 20 h.

120 000 voitures par jour dont 20 % de camions! On ne veut pas de cet aspirateur géant. On veut convaincre les politiques. » Le tracé vert de l’a104, qui franchirai­t la Seine à trois reprises, impacterai­t la vie de 300 000 habitants dans seize communes des Yvelines et du Val d’oise avec des risques sanitaires graves.

Newspapers in French

Newspapers from France