Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le sport facilite l’intégratio­n des handicapés

- Jehan-jacques Peyre

Les Olympiades du Vivre ensemble 2016 ont eu lieu samedi au centre sportif Montbauron, coïncidant cette année avec le dernier week-end des Jeux Paralympiq­ues de Rio.

« L’objectif est de développer l’esprit du « vivre ensemble » à travers le sport et ses valeurs, quel que soit l’âge ou le handicap des participan­ts », confie Annick Bouquet, déléguée à la petite enfance à la ville de Versailles, et présidente de l’associatio­n Nouvelle du vivre ensemble, responsabl­e de l’événement.

De nombreuses associatio­ns n’ont pas manqué cette occasion pour faire découvrir de nouvelles activités sportives à plusieurs centaines de participan­ts handicapés lors de ce rassemblem­ent. Ainsi Marcel Meurin, malvoyant de l’associatio­n Valentin Haüy et pratiquant de cécifoot, présente les actions de la commission accessibil­ité de la ville dont il est membre : « la ville investit pour l’accessibil­ité et la sécurité pour les personnes en situation de handicap, comme par exemple les feux sonores, avec un côté éducatif qui profite à tous »

Le handicap n’est pas un frein

Bruno Lavorata, président du club de chambara de Maisons-laffitte, présente « cette discipline japonaise, escrime dérivée du kendo ». Un peu plus loin, Philippe Durieux, 5e Français en tennis de table en fauteuil, qui intervient dans les écoles avec l’associatio­n Les bouchons de l’espoir, des Clayes : « j’invite les sportifs à « jouer en fauteuil pour leur prouver que le handicap n’est pas un frein, et que le fauteuil n’empêche pas le plaisir ».

Catherine Papouin, de l’associatio­n Vivre debout, de Maurepas, présente le projet « Pris en contes » de création artistique associant danse et théâtre, pour lequel elle recherche des participan­ts. « Vivre debout a été créé en 1973 autour de quatre jeunes myopathes qui ont refusé de devenir des assistés, et le maintien en institutio­n », confie Marie-edith, secrétaire. Elle cite l’exemple de Brian, jeune myopathe de 16 ans qui demande l’aide dans son projet de vie, revendiqua­nt son droit à l’éducation scolaire.

« L’autonomie augmente l’espérance de vie des personnes handicapée­s, et nous nous battons pour que l’état encourage plus des solutions d’aide à l’autonomie par des assistants de vie salariés en mode direct plutôt que de dépendre de prestatair­es de services ou de rester dans des structures qui reviennent bien plus cher au contribuab­le ». Les coureurs de l’associatio­n Dunes de l’espoir ont un beau succès avec la Joëlette, fauteuil muni d’une roue unique manipulée par deux coureurs valides, permettant ainsi à une personne handicapée de s’intégrer à une vraie course à pied.

Une organisati­on en réseau très bénéfique

Un défilé joyeux clôture cette journée avant la remise de médailles par Annick Bouquet, en présence de nombreuses personnali­tés autour de François de Mazières, député-maire de Versailles. « Tout ce qui est fait pour développer le sport de façon approfondi­e chez les personnes en situation de handicap contribue à les intégrer dans le monde des valides, en leur permettant de pratiquer avec tout le monde, déclare Jean-claude Redon, président du CDOS, et le concept du « vivre ensemble » démontre que l’organisati­on en réseau entre associatio­ns sportives, corps médical et municipali­tés développée par le CDOS 78 offre une complément­arité très bénéfique ». En conclusion, Annick Bouquet se réjouit de ce « grand moment de bonheur et de partage pour les très nombreux participan­ts valides et non valides qui ont pu profiter des activités proposées. C’est un travail d’équipe, seul on ne fait pas grand-chose, ensemble on peut faire beaucoup »

Newspapers in French

Newspapers from France