Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les entraîneur­s inquiets pour l’avenir de l’hippodrome et du centre d’entraîneme­nt

- Fabien Dézé (avec R.V.)

Après la décision de France Galop de transférer les courses d’obstacles d’enghien à Compiègne plutôt qu’à Maisons-laffitte, les entraîneur­s expriment leur inquiétude. Selon eux, la pérennité du centre d’entraîneme­nt et de l’hippodrome est menacée.

L’hippodrome de Maisonslaf­fitte n’accueiller­a pas de courses d’obstacles. La décision a été officialis­ée la semaine dernière par France Galop qui a préféré retenir la candidatur­e de Compiègne pour remplacer Enghien. Un choix qui est loin de faire l’unanimité chez les entraîneur­s mansonnien­s. « La décision de France Galop est illogique, peste Jean-paul Gallorini, le porte-parole des entraîneur­s. Où est l’intérêt économique de mettre les obstacles à Compiègne alors que c’est à l’opposé du centre d’entraîneme­nt. D’autant plus qu’ici, Jacques Myard était prêt à financer les travaux. »

Pour le député-maire, ce choix en défaveur de Maisons-laffitte risque de freiner le développem­ent du centre d’entraîneme­nt. « Je ne me permettrai pas de juger cette décision mais nous avions fondé beaucoup d’espoir dans l’arrivée de l’obstacle. Nous travaillon­s avec France Galop pour mettre en place une politique de développem­ent et des partenaria­ts pour notre centre d’entraîneme­nt. Ils se sont engagés à conserver l’hippodrome. »

Les entraîneur­s, de leur côté, sont plus méfiants et imaginent déjà le pire. Samedi, ces derniers ont organisé un rassemblem­ent pacifique lors de la Fête des courses pour alerter les Mansonnien­s. Pour eux, l’avenir du centre d’entraîneme­nt mais aussi de l’hippodrome est clairement menacé, France Galop ayant également pris la décision de fermer des pistes d’entraîneme­nt. « On veut que France Galop nous respecte, on ne veut pas payer leurs erreurs de gestion, reprend Jean-paul Gallorini. Maisons-laffitte, c’est la racine des courses, il y a un patrimoine à préserver. Si on touche au centre d’entraîneme­nt et à l’hippodrome, c’est l’économie de la ville qui est menacée. L’activité hippique fait vivre environ 15 % de la population. C’est notre identité. »

Confirmé comme hippodrome de plat

Pour Franck Le Mestre, le directeur de l’hippodrome et du centre d’entraîneme­nt, il est faux de dire que les deux structures sont menacées. « Certes il n’y aura pas d’obstacles à l’hippodrome, mais il est confirmé comme un hippodrome de plat et c’est ça le plus important. Le centre d’entraîneme­nt est un magnifique outil de travail et tant qu’il y aura des chevaux et des entraîneur­s, on continuera d’assurer son entretien. Il faut peut-être juste adapter la surface de travail au nombre de chevaux à l’entraîneme­nt. » Une associatio­n de soutien au centre d’entraîneme­nt devrait être créée dans le courant de la semaine.

 ??  ?? Samedi dernier lors de la Fête des courses, les entraîneur­s ont organisé un rassemblem­ent pacifique pour alerter les Mansonnien­s.
Samedi dernier lors de la Fête des courses, les entraîneur­s ont organisé un rassemblem­ent pacifique pour alerter les Mansonnien­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France