Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Donnez votre souffle Comment pour ceux qui en manquent l’équipe va s’organiser ?

- M.S.

Pour sa 16e édition, la Virade des rois 2016 change de formule. La forêt et le parc du château de Saint-germain-enlaye accueiller­ont, le dimanche 25 septembre, cette journée consacrée à la lutte contre la mucoviscid­ose. En 2015, le triathlon avait permis de rassembler près de 36 000 euros avec près de 450 personnes réunies.

Organisée par les bénévoles de la Virade des rois pour l’associatio­n Vaincre la mucoviscid­ose, vous pourrez participer sur trois formats différents. Les plus compétiteu­rs pourront s’affronter sur le duathlon de l’espoir. Course qui consiste à courir 5 km de courses à pieds, puis enchaîne sur un parcours de 20 km en VTT avant de finir sur un 2,5 km de course à pieds. Les départs se feront à 8 h 30 et 9 h 30 pour les près de 300 participan­ts de plus de 16 ans inscrits.

Course pour tous

Les moins confirmés peuvent participer à deux autres courses. La première est un 5 km de course à pied non chronométr­é et ne nécessitan­t pas de certificat médical. Le départ se fera à 10 h 30 depuis la Terrasse pour les plus de 11 ans. L’autre est une marche/jogging de 2,5 km ouverte à tous et dont l’inscriptio­n peut se faire sur place. Le départ se fera également depuis la Terrasse sur les coups de 11 h.

La journée festive se poursuivra dès 12 h avec un pique-nique géant accompagné d’animations sur les pelouses du château. Un tirage au sort, réalisé à partir des numéros de dossard, vous fera gagner des lots exceptionn­els tels qu’un séjour au ski pour quatre personnes ou un baptême de l’air. Rens. 06 03 52 60 01 ou sur www.viradedesr­ois.fr

Avec la triste disparitio­n de Philippe Pivert, à la fin du mois d’août, le conseil municipal de Saint-germain-en-laye doit être remodelé. Le week-end du 11 septembre, un séminaire s’est tenu sous la direction du maire, Emmanuel Lamy, afin de redessiner les contours d’une nouvelle équipe municipale sans son collaborat­eur tant apprécié, qui tenait le rôle de maire adjoint chargé de la prévention, de la sécurité et de la vie associativ­e jeunesse et sport.

Une chose est sûre, Philippe Pivert ne sera pas remplacé. Aucun autre adjoint ne sera élu pour lui succéder. Une manière de rendre un dernier hommage pour le maire de Saint-germain-en-laye qui perd là un ami proche.

Il est à noter qu’après le départ tonitruant d’agnès Cerighelli, au début de l’année, elle était maire adjointe chargée des affaires administra­tives, ce sont deux adjoints en moins dans l’équipe de la majorité, qui devient ainsi ramassée. Le travail important est redistribu­é sur plusieurs élus sans compter les astreintes qui devraient revenir plus souvent pour les personnes en place.

Nicolas Rousseau, le sport

Selon nos informatio­ns, c’est Nicolas Rousseau, l’adjoint aux grands projets qui a mené à bien le quartier des Rotondes au Bel-air, qui a eu moins de réussite dans le dossier du centre d’entraîneme­nt du PSG, qui va reprendre l’ensemble des délégation­s de Philippe Pivert. L’élu également très sportif – course à pied, golf – connaît bien les dossiers. Il sera aidé par un conseiller municipal désormais délégué à la sécurité, William Petrovic qui était jusque-là, délégué aux grands projets et aux anciens combattant­s. Il travailler­a avec Nicolas Rousseau.

Une entrée Emmanuel Haïat

Un nouveau conseiller municipal fait son entrée. Il s’agit d’emmanuel Haïat. Il est arrivé dans l’équipe d’emmanuel Lamy en 2013 pour la campagne des municipale­s. Spécialist­e de communicat­ion audiovisue­lle, il a travaillé lors de meetings de campagne. Il est aussi le fils du célèbre cardiologu­e saint-germanois, Robert Haïat.

Concernant le gros dossier de la Fête des Loges, dont Philippe Pivert avait à s’occuper, le sujet incombera à Arnaud Pericard. Choix astucieux quand on a pu connaître les relations franches et directes que son père Michel, ancien député maire de la ville, entretenai­t avec les forains. L’élu les connaît bien et saura lier une relation de confiance avec des interlocut­eurs qui attendent beaucoup de la ville de Saintgerma­in-en-laye.

Le prochain conseil municipal, le jeudi 29 septembre devrait acter l’ensemble de la réorganisa­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France