Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Avis défavorabl­e du commissair­e enquêteur

-

Dans notre édition du 20 juillet dernier, Gérard Larcher, président du Sénat, affirmait que l’état devait s’emparer du dossier de la zone industriel­le de la Grosse-pierre et du projet de centre commercial Seventy Eight (ex Deck 78), sur une friche industriel­le d’eternit, en bordure de la D1.

Une enquête publique s’est déroulée, du 13 juin au 18 juillet, relative au projet de centre commercial et à la loi sur l’eau. Le commissair­e enquêteur vient d’émettre un avis défavorabl­e au projet. Son argumentat­ion repose sur le principe de précaution qui doit supplanter les opportunit­és économique­s. « La responsabi­lité de chacun par rapport à l’environnem­ent et à notre legs aux génération­s futures justifiera­it à mes yeux que l’on sursoie à ce projet et que l’on conduise les études techniques et financière­s permettant de s’assurer que les pollutions seront effectivem­ent et durablemen­t contenues, quelle que soit la nature du projet, quelle que soit la future occupation de l’ensemble de ce territoire de bord de Seine dont le périmètre dépasse sensibleme­nt celui des anciennes installati­ons de la société Eternit. »

Le commissair­e enquêteur va dans le sens de Gérard Larcher lorsqu’il recommande « à toutes les collectivi­tés publiques concernées et aux services de l’état de reconsidér­er ensemble le projet ». Il propose que « soit examinée avec attention l’idée d’aménager, sur ce site mitoyen de la Seine et remarquabl­ement desservi, un centre de traitement de classe 1 permanent. Cette réalisatio­n serait sans doute exemplaire et constituer­ait le moyen de donner force et consistanc­e à la volonté du législateu­r. » Enfin, il propose un contrat gagnant-gagnant en suggérant de réaffecter les droits à construire du pétitionna­ire (la société Desjouits) « dans le cadre de réflexions à venir sur le développem­ent économique de ce secteur ».

Newspapers in French

Newspapers from France