Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Quand les berges prenaient des allures de station balnéaire

- Renaud Vilafranca

Sartrouvil­le a eu sa plage. À une autre époque, chaque été, la deuxième ville des Yvelines prenait des allures de station balnéaire. Une facette méconnue de l’histoire de la commune, mise à l’honneur ce week-end à l’occasion des Journées du patrimoine.

Le club des Tritons

En 1931, un club de natation, « Les Tritons » a été créée par un certain Éric Bazin. Dans la lancée, une plage longue de 70 mètres a été aménagée, quai du Pecq, entre les rues Jean-nicolle et Henri-dunant (rue de la Ferme à l’époque). Ce banc de sable urbain, qui a vu le jour près de 70 ans avant Paris-plage, disposait de cabines, d’un plongeoir, et d’un maître nageur.

Le lâcher de cochon

La plage des Tritons ouvrait aux alentours du mois de juin. Elle accueillai­t son lot de flâneurs, mais aussi des manifestat­ions sportives réunissant les clubs de la région. L’endroit avait ses rituels qui peuvent paraître barbares aujourd’hui… Des lâchers de canard et de cochon étaient organisés pour certaines occasions : la bête, jetée dans la Seine et couverte de graisse, devait être attrapée par des nageurs. Le cochon était dégusté lors du repas de fin d’année ; le sort du canard dépendait de la personne qui l’attrapait.

L’histoire de cette plage a connu un épilogue tragique. Le 27 mai 1944, les bombardeme­nts ont détruit les lieux, causant de nombreuses victimes, dont son créateur, Émile Bazin.

Même si elle existait encore aujourd’hui, elle ne pourrait plus accueillir de baigneurs. À cause de la pollution, il est désormais interdit de faire trempette dans la Seine en Île-de-france.

 ??  ?? La plage, installée sur les bords de Seine, s’étendait sur 70 mètres.
La plage, installée sur les bords de Seine, s’étendait sur 70 mètres.

Newspapers in French

Newspapers from France