Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le nouveau conseil des sages ne fait pas l’unanimité

- Fabien Dézé

Prévu pour être opérationn­el à la fin du mois d’octobre (voir notre édition du 31 août), le nouveau conseil des sages ne verra peut-être pas le jour. Alors que la Ville espérait regrouper vingt-deux membres, deux par quartier, elle n’a pour l’instant reçu que quatre candidatur­es. Pour les membres de l’ancien conseil des sages, en place depuis 2008 dans ce qui s’appelait à l’époque le comité des sages, la pilule a du mal à passer. « La nouvelle charte proposée par la mairie, calquée sur celle d’une ville de plus de 45 000 habitants ne convient pas à Triel, se désole Jean-pierre Vivarez, le rapporteur du conseil depuis 2014. Elle a, de plus, été adaptée volontaire­ment par l’élue responsabl­e, pour qu’une grande partie des membres du conseil actuel en soit écartée. Comment passer sous silence de tels agissement­s ? Notre objectif a toujours été de retransmet­tre à la mairie, en toute sérénité, les suggestion­s les plus pertinente­s issues de toutes nos rencontres auprès des riverains, sans aucune intention d’action concrète, ni aucune prétention politique.»

Manque de candidats

Pour le maire Joël Mancel, cette polémique est « une tempête dans un verre d’eau. » « Le conseil des sages n’était pas reconnu jusqu’à présent, nous avons décidé de l’affilier à la Fédération des villes et conseils de sages, précise l’édile. On veut travailler d’une manière différente mais on n’est pas opposé à ce que les anciens membres nous rejoignent. » Une hypothèse que ces derniers réfutent catégoriqu­ement. « Nous ne signerons pas une charte qui nous oblige à être nommés par la mairie de Triel. On veut rester indépendan­t. »

Pour le maire Joël Mancel, tout cela pourrait s’expliquer par des divergence­s politiques. « Certains n’ont peut-être pas encore digéré le résultat des dernières élections municipale­s. On espère trouver une solution mais si on n’a pas de candidats, il n’y aura tout simplement pas de conseil des sages. »

Newspapers in French

Newspapers from France