Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Esprit « sport famille » au 23e biathlon d’été

- Jehan-jacques Peyre

Le 23e biathlon d’été, à Montesson, s’est déroulé le 18 septembre, offrant à plus de cent compétiteu­rs l’occasion de découvrir ce sport en famille, en participan­t à une course à pied et une épreuve de tir à la carabine.

C’est dans un esprit convivial « Sport famille » que les coureurs se sont élancés par petits groupes sous les ordres du starter, pour un ou deux tours du parcours de santé, avec halte au stand de tir pour deux fois cinq tirs. À l’arrivée, le temps pris en compte, temps de tir compris, inclut les pénalités, soit une minute par cible manquée. «À ce jeu, les tireurs de l’associatio­n Pro Patria de Montesson qui tiraient « à domicile » ont remporté six épreuves sur seize, constate Jean-claude Jorand, le président du club de Biathlon organisate­ur du biathlon d’été, mais nous réfléchiss­ons déjà à une atténuatio­n du poids des pénalités pour l’an prochain ».

Jeux Olympiques

Les sportifs sont venus des environs, comme le groupe de 19 boxeurs du Gant d’or de Houilles, autour de Sandrine, boxeuse titrée au niveau internatio­nal et aujourd’hui entraîneur. La jeune femme a fait le parcours avec ses béquilles. « Je me suis blessée mercredi mais il n’était pas question de ne pas participer. On s’intéresse aux activités qui changent de la boxe ».

Sur la ligne de départ, Margot et Alice, deux élèves du lycée Evariste-gallois de Sartrouvil­le, se préparent au départ en compagnie de leur professeur D’EPS Julien, et présentent l’associatio­n sportive Run and Bike, tandis que Pauline, jeune joueuse de tennis de Marly vient pour la deuxième année, accompagné­e de son frère Philippe et de leur père, arrivé après ses enfants. « C’était couru d’avance » ditil en souriant.

« Nous avons besoin de développer des activités comme celle-ci pour obtenir les Jeux Olympiques en 2024 à Paris, déclare Jean-claude Redon, président du CDOS. Bravo aux jeunes qui viennent courir, ce sont les 14/15 ans d’aujourd’hui qui nous représente­ront à ces Jeux ». Gérard Durozoy, président de la Fédération française des Médaillés Jeunesse, Sports et Vie Associativ­e et Jeanclaude Jorand ont récompensé les meilleurs, et Pro Patria a remporté le trophée de l’équipe la plus nombreuse. Jean-claude Jorand n’a pas manqué de remercier partenaire­s, commerçant­s et bénévoles qui ont contribué à la réussite de ce biathlon.

 ??  ?? Margot et Alice au départ en compagnie de leur professeur D’EPS Julien, représenta­nt leur associatio­n sportive Run and Bike.
Margot et Alice au départ en compagnie de leur professeur D’EPS Julien, représenta­nt leur associatio­n sportive Run and Bike.

Newspapers in French

Newspapers from France