Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Zakaria Attou : « Un combat déterminan­t pour la suite »

Chanteloup accueiller­a samedi soir un grand gala internatio­nal de boxe au cours duquel Zakaria Attou (AS Poissy), responsabl­e du service des sports de la ville, tentera de décrocher le titre de champion d’union Européenne EBU contre l’italien Della Rosa.

- Recueilli par Basile Regoli

L’impatience de monter sur le ring doit se faire fortement ressentir à quelques jours de votre combat ?

« Oui, j’ai vraiment hâte d’être à samedi soir pour pouvoir aller chercher ce titre européen. Je donnerai le maximum à domicile. Ça fait cinq mois que je suis en attente de cette revanche après notre premier combat en Italie (qui s’était soldé par un match nul).

Comment avez-vous organisé votre préparatio­n avec l’été ?

J’ai fait le choix de ne pas partir en vacances. Alors que tous mes copains postaient des photos d’eux sur la plage, moi j’étais à la salle pour m’entraîner. Je suis resté à Poissy et à Chanteloup. La préparatio­n a démarré le 14 juillet à raison de deux entraîneme­nts par jour, du lundi au vendredi. Du travail physique et spécifique le matin puis de la boxe le soir. Avec un seul objectif en tête : obtenir cette ceinture.

L’enjeu de ce combat est de taille puisqu’il s’agit d’un titre européen ?

Ce combat est très important pour le reste de ma carrière. Il est même déterminan­t. À 33 ans, je n’ai pas le droit de me louper. Gagner m’ouvrirait de réelles perspectiv­es pour la suite. Ça me permettrai­t notamment d’entrer dans les classement­s européens et mondiaux.

Et cette fois-ci, vous allez avoir l’avantage de boxer à domicile ?

Pour certains, ça leur met une pression plus forte d’être devant leur public. Moi, au contraire, ça m’a toujours donné des ailes d’avoir dans la salle mes amis et ma famille. Leur soutien va me pousser.

Chanteloup a vibré au mois d’août avec le titre olympique de Tony Yoka. Il y a des chances que la ferveur soit toujours là samedi soir ?

C’est super que la boxe soit encore une fois à l’honneur à Chanteloup. On montre qu’il y a du talent ici et que le travail paye. On ressent un réel engouement dans la ville pour ce sport depuis la rentrée. Durant les JO, j’ai vibré comme un gamin devant mon écran. Et j’ai envie, moi aussi, d’être un peu sur le devant de la scène en décrochant cette ceinture. Tony sera là samedi. Ça va vraiment être une chouette soirée. »

 ??  ?? Zakaria Attou (AS Poissy) tentera de décrocher samedi une ceinture européenne à Chanteloup.
Zakaria Attou (AS Poissy) tentera de décrocher samedi une ceinture européenne à Chanteloup.

Newspapers in French

Newspapers from France