Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Malgré une nouvelle défaite, Conflans a des raisons d’espérer

- Fabien Dézé

Pour Conflans, l’apprentiss­age de la Nationale 1 continue. Après la lourde défaite inaugurale sur le terrain d’angoulême (30-18) il y a dix jours, les Batelières avaient à coeur de réagir samedi dernier pour leur premier match à domicile contre Bergerac. Et si les Yvelinoise­s ont affiché certaines lacunes en première mi-temps (9-15), elles ont montré un tout autre visage après le repos pour finalement mourir à seulement deux buts (23-25) d’une formation qui a les armes pour jouer le haut de tableau cette saison. « C’était vraiment pas mal, se réjouit l’entraîneur Ahmed Lekehal. On est revenu dans le match, on leur a posé des problèmes et au final on ne passe pas loin. On continue notre apprentiss­age. Il y a un monde entre la N2 et la N1. Il faudra mettre plus d’intensité encore. »

Un match référence

Grâce à un groupe solidaire et des filles à l’écoute, Conflans semble avoir les moyens d’éviter les deux dernières places cette saison ce qui serait synonyme de maintien. « Les filles adhèrent au projet, on va y arriver, assure Lekehal. La saison risque d’être difficile mais peut-être moins dure que ce que je pensais avant le début du championna­t. Ce match contre Bergerac va nous servir de repère. Je sais ce qui va et ce qui ne va pas. »

Avec un effectif relativeme­nt réduit (12 joueuses) et seulement trois entraîneme­nts par semaine, Conflans ne dispose pas des mêmes moyens que ses adversaire­s de la poule. Pour tirer le meilleur de son groupe, Ahmed Lekehal est obligé d’activer d’autres leviers. « Je joue sur l’affectif, l’amour-propre, l’esprit de groupe, confie le technicien. Elles doivent imposer le respect. »

Cidgie Leroux, la révélation

Pour se sauver, Conflans pourra notamment compter sur l’audace de Cidgie Leroux, 16 ans, auteur de six buts samedi dernier. « J’ai essayé de donner le meilleur et au final j’ai réalisé un bon match », confie-t-elle. Mais Cidgie Leroux retient avant tout le super état d’esprit qui règne dans le groupe yvelinois. « Nous n’avons pas un gros effectif mais on fait toutes des efforts. Je suis fière de ce qu’on a montré sur le terrain. Par rapport au match d’angoulême, il y avait plus de concentrat­ion et d’investisse­ment. On a prouvé que l’on pouvait rivaliser avec de très bonnes équipes. La N1 est un championna­t très difficile mais ça va nous faire progresser d’affronter des équipes plus fortes. »

Pour les Conflanais­es, place désormais au repos avant le déplacemen­t à Pessac le 1er octobre. Pour un premier succès cette saison ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France