Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le Sax fête ses 25 ans dans la diversité musicale

Le Sax, salle de musiques actuelles d’achères, célèbre, cette saison, ses 25 ans d’existence. La première partie de la programmat­ion (jusqu’en janvier) fait la part belle aux artistes qui ont marqué l’histoire du site, sans pour autant oublier les nouveau

-

« Plus qu’un anniversai­re, cette saison est l’occasion de mener la réflexion et les études nécessaire­s à l’avenir de l’équipement pour lui permettre d’aborder les 25 prochaines années avec un triple A : audace, ambition, assurance. » Véronique Forensi, présidente du Sax et maire adjointe à la culture d’achères, annonce la programmat­ion jusqu’en janvier 2017 de la salle de musiques actuelles d’achères. Salle qui célèbre donc ses 25 ans d’existence. « L’occasion de se retrouver autour des artistes qui ont marqué son histoire et d’autres qui incarnent ses évolutions. » Voici le menu :

Samedi 24 septembre. La date est à retenir, elle marque l’ouverture officielle de la saison avec un concert-surprise dès 20 h 30.

Samedi 1er octobre. Soan, de son vrai nom Julien Decroix, gagnant de la Nouvelle Star en 2009. Il interpréte­ra son dernier album : Retourné vivre, qui mêle hip-hop, grunge, incantatio­ns chamanique­s et rythmique blindée.

Jeudi 6 octobre. Place à un groupe créé à Tarbes, résolument ancré dans les performanc­es en live : Boulevard des Airs. Ses influences oscillent entre chanson française et musiques électroniq­ues en passant par le rock et les ambiances hispanique­s.

Samedi 15 octobre. Ambiance metal, avec The Arrs, groupe phare du metal hardcore français qui présentera son cinquième album Kronos. L’esprit du clan viendra également interpréte­r les morceaux de Chapitre VI, leur nouvel album composé de petites bombes metal hardcore. Citons la présence à l’affiche de WASABI (rock fusion nu metal electro), le quintet Beat in Zen ou encore les Achérois de Breath of Dishonor qui ouvriront la soirée.

Dimanche 6 novembre. Soirée soul et rythm’n’blues, avec The Excitment emmené par la sculptural­e Koko Jeandavis qui chante aux rythmes vaudou du batteur, Jose Luis Garrido, des lignes de basse de Daniel Segura. Adrià Gual à la guitare balance le groove, les riffs du guitariste Albert Greenlight déchirent l’air tandis que la section cuivre (Nico Rodriguez Jauregui au sax baryton et Jordi Blanch au sax tenor) distille la soul des instrument­s à vent.

Jeudi 10 novembre. Dans le cadre du festival Blues sur Seine, The Amazing Keystone Big Band revisitera le célèbre Carnaval des Animaux, de Camille Saint-saëns.

Samedi 12 novembre. Le public aura la chance d’entendre celle dont la musique a servi d’hymne à la révolution de jasmin, en Tunisie : Emel Mathlouthi, étudiante en maths, passée par le heavy metal, elle admire Joan Baez et a baigné dans le folklore traditionn­el tunisien. Sa musique allie beat electro, vagues trip-hop et riffs rock.

Samedi 19 novembre. Le collectif achérois Ecstatic Playground propose une soirée electro pop, avec Las Aves, entre art pop, future rock et heavy R’N’B.

Dimanche 20 novembre. Le chanteur brestois Christophe Miossec marquera l’un des temps forts de la saison. Son dernier album Mammifères l’associe au violon magique et à la mandoline agile de Mirabelle Gilis, à l’accordéon de Johann Riche et aux guitares, claviers et basse de Leander Lyons. Un disque aux milles couleurs, entre folk mondial, tango intrépide et valse tzigane.

Vendredi 25 novembre. Les Ogres de Barback se produiront avec une scénograph­ie légère, les 35 instrument­s dont ils jouent habilleron­t le plateau tandis qu’ils puiseront dans leur riche répertoire de la chanson française ouverte sur le monde.

Vendredi 2 septembre. La sensation antillaise du reggae ragga promet d’enflammer le public avec ses tubes dont Laisser brûler, Chanson du Mwaka ou 4 croisées. Le lendemain, le public embarquera en musique sur le continent africain pour un voyage à travers les styles et les époques, grâce au Bal de l’afrique enchantée.

Oldelaf aux Hivernales

Événement à ne pas manquer, les Hivernales du Sax, du 17 au 23 décembre, seront marquées par la participat­ion en exclusivit­é d’oldelaf, avec des reprises de son précédent spectacle jeune public et des chansons inédites de son prochain album Happy Birthday. Oldelaf se produira également en quartet et en version acoustique les 21 et 23 décembre.

Enfin, sans être exhaustif, signalons, le concert du grand orchestre du Splendid, programmé samedi 28 et dimanche 29 janvier : 40 ans de tournées sur des rythmes de salsa, swing, et de tubes (La Salsa du démon, Macao, Radio Pirate, Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux). Le public aura un aperçu de ses nouvelles chansons toujours désopilant­es extraites de leur nouvel album prévu en décembre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France