Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Foire de Chatou : La Guadeloupe à l’honneur

- Michel Seimando Renseignem­ents : www. foiredecha­tou.com

La Foire de Chatou (autrefois appelée foire à la brocante et aux jambons) démarre ce vendredi 23 septembre et se prolongera jusqu’au dimanche 2 octobre. Cette 93e édition est placée sous le signe du voyage, de l’exotisme avec un partenaire idéal : la Guadeloupe.

Chaque année, la foire de Chatou renaît sur l’île des Impression­nistes, un lieu magique qui accueille près de 700 antiquaire­s et brocanteur­s présentant toutes sortes d’objets de belle facture et parfois, à des prix bas surprenant­s. Elle accueille près de 35 000 personnes en douze jours et propose de la vaisselle, du mobilier, des tableaux, des livres… Elle est arrivée en 1970 à Chatou mais trouve ses origines au Moyen Âge.

« Pour cette 93e édition, nous avons choisi le thème du voyage et de l’exotisme, explique Sylvie Robaglia chargée de la communicat­ion. En matière de mobilier et de décoration, il y a une vraie tendance sur l’exotisme avec des couleurs vives, tropicales : le vert émeraude, le bleu profond. »

Le public pourra découvrir des meubles anciens (antiquités) très nombreux dans les travées de la foire. Le Douanier Rousseau sera par ailleurs mis à l’honneur avec ses peintures exotiques qui seront rappelées.

« Nous avons également un partenaire important, l’office du carnaval de la Guadeloupe », poursuit Sylvie Robaglia. Le carnaval de Guadeloupe est un événement festif et culturel annuel qui se déroule pendant deux mois entre le dimanche de l’épiphanie et le mercredi des Cendres. La compagnie aérienne Air Caraïbes sera de la partie. « Un séjour pour deux personnes (une semaine) sera à gagner le temps de la foire. »

Enfin, une exposition de photos de Jean-denis Morat, sur le même thème, sera présentée ainsi qu’un programme d’animations autour de l’art de vivre dans les Caraïbes.

Même les exposants seront récompensé­s par le Prix du Stand, qui saluera celui qui a mis le mieux en valeur la thématique de cette 93e édition.

« Pour nos nombreux visiteurs, des plats créoles, du rhum arrangé seront présentés dans l’allée de la restaurati­on », précisent les organisate­urs qui attendent l’ancienne ministre, George Pau-langevin, née à Pointe-à-pitre ainsi qu’une vingtaine de danseurs du groupe Miyo.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France