Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le centre culturel de Marly maintient le cap pour 2016/2017

- Florie Cedolin

C’est en musique, le 30 septembre, que le centre culturel Jean-vilar de Marly-le-roi débutera la saison culturelle 2016/2017. Une saison à « l’image des précédente­s », selon le directeur, Carl Hallak. « Des spectacles éclectique­s, avec des propositio­ns pluridisci­plinaires » sont ainsi au programme. « Nous jonglons avec un budget de plus en plus rétréci mais nous maintenons notre cap, résume Carl Hallak, avec des têtes d’affiche, des artistes reconnus ou moins médiatisés. L’année dernière a été excellente au niveau de la fréquentat­ion. Nous avons une responsabi­lité », sourit l’homme de culture.

Parmi les coups de coeur du directeur cette saison, A mon âge je me cache encore pour fumer (26 novembre) ; une pièce de Rayhana que Carl de femmes, faits avec intelligen­ce et humanité. Un spectacle indispensa­ble. »

Théâtre et musique

Dans un tout autre registre, le centre culturel présentera Index (23 mars), un spectacle de hiphop. « C’est une pièce chorégraph­ique pour cinq danseurs et 351 livres, sourit Carl Hallak. C’est très ludique, voire jouissif. » Autre création à découvrir, Les Élans ne sont pas toujours des animaux faciles (25 mars), mêlant théâtre et musique. Trois musiciens, en costume cravate jouent, chantent et conversent autour d’un verre. « Les textes rappellent l’univers de Jeanmichel Ribes ou Dubillard, souligne le directeur du centre culturel. Les dialogues sont très amusants. »

Rire il en sera aussi question avec Yokai, remède au désespoir (19 novembre) une pièce de théâtre visuel venue de Norvège. Un spectacle « irracontab­le où l’on sort en se disant, mais comment ont-ils eu l’idée de faire tout ça ? ».

Dans le reste de la saison, le centre culturel accueiller­a le groupe Debout sur le zinc (5 novembre), la compagnie Viva pour la pièce On purge bébé (19 et 24 janvier), le compositeu­r Sylvain Audinovky (17 décembre), le jazzman Claude Luter (9 octobre) ou encore une jeune chanteuse, Clarika, dans la veine de ces « chanteuses à prénom » ; « une femme d’aujourd’hui, assez rock ».

Newspapers in French

Newspapers from France