Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le quartier va changer de visage

- Sonia Donadey

Les travaux de restructur­ation du lycée internatio­nal ont été présentés. Si le projet est qualifié de « séduisant » par le maire, Emmanuel Lamy, les riverains restent inquiets des problèmes de circulatio­n qu’ils vont engendrer.

Trop à l’étroit dans les bâtiments actuels, le lycée devait subir des rénovation­s depuis de nombreuses années. « La Région n’a jamais voulu financer le projet, indique Jeanfranço­is Raynal, vice-président du conseil départemen­tal, mais nous avons désormais un accord avec elle. » Au total, 72 millions d’euros vont être investis pour donner un nouveau visage au campus.

Des travaux dès le printemps 2017

Plusieurs procédures distinctes seront engagées dès le printemps 2017, et pour une durée de trois ans (lire ci-dessous) : la constructi­on de huit nouveaux logements de fonction, rue du Fer-à-cheval, la démolition du gymnase, qui sera déplacé à Fourqueux, la restructur­ation et l’extension du bâtiment principal, la constructi­on d’une nouvelle maternelle, d’un nouveau restaurant scolaire, et la rénovation de l’agora. Quelques travaux, mais de moindre importance, sont également prévus pour l’école élémentair­e.

« Merci pour ce beau projet, a commencé Elisabetta Parlier, la présidente de l’associatio­n des parents d’élèves. Mais il est vrai que les élèves sont très à l’étroit, et qu’il n’y a actuelleme­nt pas de cantine pour les maternelle­s et les CP », conclut-elle.

Des riverains inquiets

Ce projet ne semble pourtant pas réjouir les riverains du quartier de l’établissem­ent. Nombreux sont ceux qui s’inquiètent des problèmes de circulatio­n qui vont se créer, et qui menacent même de bloquer les travaux. « C’est une aberration, je suis estomaqué, on est en train de figer et d’engorger la circulatio­n du carrefour », clame l’un d’entre eux. Un autre renchérit, photo à l’appui, « il y a un vrai problème de sécurité, les gens se garent sur la piste, cyclable que fait la police ? »

À ces accusation­s, le maire a répondu, « nous allons trouver les aménagemen­ts les plus pertinents possibles, il faut discipline­r les parents d’élèves. Le covoiturag­e est une réalité, et il existe un ensemble de mesures pour améliorer la situation. »

« Le chantier et la vie de l’établissem­ent ne seront pas mélangés »

Mais le futur projet n’est pas la seule inquiétude des Saintgerma­nois, l’organisati­on de la circulatio­n pendant les travaux est aussi un point sensible, qui a été évoqué. Les élus ont tenté du mieux qu’ils pouvaient de rassurer les riverains soucieux. Jean-françois Raynal a précisé, « les camions auront des horaires à respecter, le chantier et la vie de l’établissem­ent ne seront pas mélangés. Cela fait partie des contrainte­s lourdes que nous avons à respecter, et qui sont inscrites dans le cahier des charges. »

Isabelle Richard, maire adjointe à la Citoyennet­é a ajouté qu’« une réunion spéciale au sujet de la voirie, des entrées et sorties des camions sera organisée prochainem­ent. » Elle devrait avoir lieu après la Toussaint. En attendant, les riverains sont invités à envoyer par mail leur préconisat­ion à l’adresse quartier.lyceeinter­national@saintgerma­inenlaye.fr

 ??  ??
 ??  ?? Vue d’architecte du nouveau visage du lycée internatio­nal. Ici le parvis. (crédit : Epicuria Architecte­s)
Vue d’architecte du nouveau visage du lycée internatio­nal. Ici le parvis. (crédit : Epicuria Architecte­s)
 ??  ?? Ici l’externat. (©EPICURIA Architecte­s)
Ici l’externat. (©EPICURIA Architecte­s)

Newspapers in French

Newspapers from France