Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

L’équipe municipale recomposée

- Claire Rouxel

Mathilde Ménard, chargée de l’animation de la jeunesse à la Mairie et du Conseil Municipal Junior (CMJ) avait donné rendezvous aux jeunes élus 2014-2016, à l’accueil de la mairie, samedi dernier, pour une « opération sensibilis­ation ». Ils étaient une vingtaine et quelques parents les accompagna­ient.

Une poubelle jaune

« Le thème de l’environnem­ent les touche vraiment et nous allons nous promener dans les rues de Saint-germain avec une grande poubelle jaune près de laquelle nous poserons un déchet, un sac en papier, une bouteille en plastique…, explique Mathilde Ménard. Quand quelqu’un ramassera le déchet et le mettra dans la poubelle il sera applaudi, félicité et récompensé par un petit cadeau ». Comme l’explique également Marie Aguinet, conseillèr­e municipale à la Jeunesse, « c’est aussi l’occasion de discuter avec les gens, d’échanger ». Certains enfants s’étaient vus attribuer un rôle : le référent déchets, celui qui avait le sac en bandoulièr­e avec les cadeaux… et tous avaient un panneau avec un mot « Merci » qu’ils devaient brandir en applaudiss­ant le passant citoyen.

Beaucoup de passants sont surpris par la poubelle, le déchet, regardent à droite, à gauche, mais ceux qui ramassent le déchet sont peu nombreux comme Ghislaine ou Marie Jo. « C’est tout naturel, je le fais systématiq­uement, déclare Marie Jo, surprise des bravos et félicitati­ons des enfants ». « L’animation a duré trois heures et une vingtaine de personnes ont fait ce geste civique mais c’était surtout l’occasion de donner des infos sur la durée de vie des déchets qui est impression­nante et de l’urgence qu’il y a à sauver la planète précise Mathilde Ménard ».

Le rôle du CMJ

Les élections pour le prochain CMJ 2016-2018 auront lieu le 7 octobre. Dans les douze écoles de Saint-germain, deux élèves de CM1 (cours moyen 1) seront élus par école, soit un total de vingt-quatre conseiller­s municipaux juniors.

Inès et Ninon ont beaucoup appris pendant leur mandat : « Nous avons participé au marché de Noël et collecté des jouets pour les enfants, nous avons visité les personnes âgées et passé du temps avec eux, nous avons participé à des inaugurati­ons, des manifestat­ions. Nous avons appris comment fonctionne une ville. C’est notre responsabi­lité, il y a beaucoup de choses à faire ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France