Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Affaire des Roms : la justice donne raison au maire

- S.R.

Ce n’est plus qu’une question de temps avant que la police ne procède à l’évacuation des 250 Roms qui occupent illégaleme­nt depuis la mi-août un terrain désaffecté situé à proximité du golf de l’ile fleurie. « Le juge a validé le principe d’évacuation en demandant aux services de l’etat de pouvoir l’assurer », explique le maire. L’arrêté municipal avait été attaqué en justice par les Roms qui voulaient le voir annulé. « Le juge a dit que j’étais fondé en droit. Il y a donc une base juridique pour que l’etat intervienn­e. » Ghislain Fournier est en lien permanent avec le préfet. « Il est au courant de la situation et il a pris acte de la décision du tribunal. »

L’élu a pris parallèlem­ent un « arrêté de péril » en lien avec la « dangerosit­é » des bâtiments. « Un hangar manque de s’écrouler. Un expert du tribunal administra­tif a été déféré sur place et il a validé cet arrêté. Les lieux doivent être évacués et sécurisés rapidement à cause de cette dangerosit­é. »

Soutenu par le conseil municipal

Le maire a averti les élus de son conseil municipal. « Ils me soutiennen­t à 200 % et ils ont tous validé la procédure juridique que j’ai mise en place de façon à obtenir le plus rapidement possible l’évacuation de ce terrain privé. » Quant au propriétai­re du terrain, il n’a pour le moment pas réagi. « Nous avons fait le job à sa place. Dès lors qu’il y a des problèmes de sécurité et d’hygiène, le maire peut exercer son pouvoir de police. »

Ghislain Fournier a sollicité un entretien auprès du ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve. « Je n’ai pas été reçu mais le préfet est en contact avec moi ainsi que le sous-préfet, le commissair­e-divisionna­ire et le directeur de la sécurité publique des Yvelines. Ils prennent les choses très au sérieux. »

Le maire n’a pas pu entamer de dialogue avec les Roms qui sont déterminés à rester. « Nous sommes dans un Etat de droit. Nous devons obtenir l’évacuation de ce terrain dont l’occupation est illégale, point final », conclut l’élu.

 ??  ?? Les Roms vont devoir quitter le terrain qu’ils occupent illégaleme­nt depuis la mi-août.
Les Roms vont devoir quitter le terrain qu’ils occupent illégaleme­nt depuis la mi-août.

Newspapers in French

Newspapers from France