Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

L’hypnose enseignée dès octobre aux profession­nels de santé

- T.R.

L’école régionale d’infirmiers anesthésis­tes du centre hospitalie­r de Poissy-saint-germain proposera, à compter du mois d’octobre, une nouvelle formation diplômante autour de l’hypnose médicale. « Cela s’inscrit dans le cadre de la formation continue », insiste Muriel Mazars, responsabl­e de la formation continue au sein de l’école basée sur le site de Saint-germainen-laye.

24 stagiaires maximum

« J’ai découvert l’hypnose médicale, il y a six ans, grâce à une interventi­on d’une infirmière de l’institut Curie lors d’une journée organisée par le comité de lutte contre la douleur de l’hôpital. Nous avions alors mis en place des formations d’initiation de trois jours. Au départ, cela n’attirait pas grand-monde et puis ils ont été de plus en plus nombreux à s’inscrire. J’ai alors parlé de l’idée de mettre en place un diplôme universita­ire sur l’hypnoanalg­ésie au conseiller scientifiq­ue. » L’idée a été retenue et le diplôme voit le jour cette année.

« Nous aurions dû démarrer en mars, mais nous n’avions pas assez d’inscrits. » La rentrée se fera donc en octobre prochain. « Il reste de la place pour ceux qui veulent s’inscrire. » La formation accueille 24 stagiaires maximum par an.

L’enseigneme­nt, d’une durée de 180 heures environ, étalé d’octobre 2017 à novembre 2018, s’adresse à tous les profession­nels de santé médicaux et paramédica­ux, des Yvelines et, au-delà, de toute la France. « La plupart des diplômes universita­ires s’adressent aux médecins, il me semblait intéressan­t d’ouvrir le nôtre aux paramédica­ux. » L’hypnoanalg­ésie (l’utilisatio­n de l’hypnose dans la prise en charge des douleurs aiguës et chroniques) est enseignée sur un volume d’une centaine d’heures.

Enseigneme­nts avant tout pratiques

L’hypnose sur l’adulte, sur l’enfant, l’autohypnos­e… chaque module est dédié à une technique particuliè­re. « En plus, nous consacrons 42 heures (six jours) à la formation d’une autre méthode non pharmacolo­gique au choix : sophrologi­e, massage, médiation corporelle, musicothér­apie et surtout la résonance énergétiqu­e par stimulatio­n cutanée. »

Les enseigneme­nts assurés par les 19 formateurs (médecins, infirmiers, infirmiers anesthésis­tes, psychologu­e, neuropsych­ologue…) se veulent avant tout pratiques. « Entre les modules, les stagiaires retournent dans leurs services respectifs et ils doivent obligatoir­ement mettre en pratique ce qu’ils ont appris. S’ils rencontren­t la moindre difficulté, ils sont en contact avec un référent qui pourra les guider. Et quand ils reviennent en formation, ils témoignent de leur expérience. »

Les cours se dérouleron­t sur le site de Saint-germain-enlaye mais aussi à l’université de Versailles-saint-quentin-enyvelines.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France