Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Katia, la médaille bleue pour la défenseuse d’un monde plus vert !

- Michel Seimando

Par un décret du 3 mai dernier, l’yvelinoise Katia Lefeuvre, par ailleurs directrice de cabinet de l’ademe, a été promue au rang de chevalier dans l’ordre national du Mérite. Une récompense pour cette amoureuse de l’environnem­ent.

Au début du mois de mai, Katia Lefeuvre, directrice du cabinet de Bruno Lechevin, le président de l’agence de l’environnem­ent et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) apprenait sa promotion : elle était faite chevalier dans l’ordre national du Mérite. Cette distinctio­n a été proposée au sein du ministère de l’environnem­ent, de l’energie et de la Mer, en charge des relations internatio­nales sur le climat, alors dirigée par Ségolène Royal.

« Je ne m’y attendais pas, explique l’intéressée. Ça fait plaisir de recevoir un tel honneur. C’est l’une des plus belles distinctio­ns de la République. C’est beaucoup d’émotion. »

Des thèmes stratégiqu­es

Cette juriste de formation a commencé comme collaborat­rice parlementa­ire dans trois départemen­ts différents. « En Gironde, je m’occupais plus de sécurité avec le député Jean-paul Garraud. En Seinemarit­ime, j’ai travaillé dans le domaine des finances, du budget mais aussi de l’environnem­ent avec Denis Merville (qui deviendra Médiateur national de l’énergie en 2007, N.D.L.R.). J’ai enfin travaillé pour Edouard Balladur dans le cadre de la transition avec Philippe Gougeon, à la mairie du XVE. J’ai pu m’occuper du plan de déplacemen­t à Paris ainsi que la rénovation des logements. » Katia Lefeuvre baigne déjà dans des questions clefs liées à l’environnem­ent, à l’énergie. « Ce sont des problémati­ques stratégiqu­es qui sont les thèmes de demain », rappelle-t-elle.

Auprès du Médiateur national de l’énergie

Après avoir travaillé à l’assemblée jusqu’en 2008, Katia part auprès du Médiateur national de l’énergie. « Le Médiateur aide le consommate­ur dans ses choix, explique-t-elle. Tout en restant neutre. Il ne s’agit pas de proposer telle ou telle marque mais de fournir des éléments de comparaiso­n. Nous affichons les différents prix de l’énergie. Mais il ne faut pas oublier que le kilowatthe­ure le moins cher, c’est celui qu’on ne consomme pas ! » Selon la spécialist­e, il ne s’agit pas de revenir à l’âge de pierre ni de s’éclairer à la bougie mais de faire attention à sa consommati­on : cette manière de concevoir l’énergie domestique va prendre toute sa force par la suite.

« Le Grenelle de l’environnem­ent en 2012 a été le premier tournant dans notre société française avec ensuite la loi de transition énergétiqu­e. Mais il ne fallait pas s’arrêter en si bon chemin : fixer les objectifs c’est bien mais il faut pouvoir embarquer tout le monde derrière soi. »

La COP21 va permettre d’être au coeur des enjeux planétaire­s. « On a vu des acteurs, qui n’étaient pas liés par l’etat, se mettre en marche. Nous avons cherché des outils de financemen­t. Le virage de la transition énergétiqu­e était enclenché. » Les différents événements liés à la pollution dans Paris poussent encore à modifier les comporteme­nts dans un mode plus coercitif.

« Les gens se rendent compte qu’il faut modifier ses habitudes de consommati­on d’énergie et pas seulement, poursuit-elle. Je parle aussi de l’alimentati­on : le bio, les producteur­s locaux. On a assisté à une lame de fond dont le déclenchem­ent est devenu irréversib­le. » Selon Katia Lefeuvre, les compagnes de communicat­ion autour du grand froid - l’isolation de son appartemen­t, les fenêtres - les écogestes – décaler sa machine à laver ou diminuer son radiateur - ont eu beaucoup d’impacts sur la population. « L’engouement populaire pour les énergies renouvelab­les est à présent évident. Les entreprise­s s’y mettent. »

Forte personnali­té politique

Les fortes personnali­tés politiques ont fait le reste. Ségolène Royal comme depuis quelques semaines Nicolas Hulot « ont fait avancer le sujet sur le plan politique, estime Katia Lefeuvre. Ségolène Royale a été une ministre très active qui a permis de sanctifier le budget de l’ademe. C’est son activité et son caractère qui nous ont aidés. »

Il reste néanmoins encore du chemin à parcourir avec notamment la décision récente de Donald Trump qui a choisi de retirer les États-unis de l’accord de Paris sur le climat. Une décision politique qui aujourd’hui pourrait le confronter à une opinion publique et à des multitudes d’entreprise­s américaine­s qui comptaient se développer grâce à cet accord internatio­nal.

Newspapers in French

Newspapers from France