Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Images Vagabondes : Le cinéma fait son festival dans les Yvelines

- Inès Cussac

Le festival Images Vagabondes organisé par l’associatio­n Contrecham­ps, revient pour une sixième édition du 10 juin au 13 juillet dans plusieurs villes des Yvelines et du Vexin (*). Auparavant appelé Le Week-end du Cinéma, l’événement a, au fil des années, pris de l’ampleur. Désormais il se déroule sur plusieurs week-ends.

Durant les journées du festival, près de 50 films seront projetés dans quinze lieux différents : médiathèqu­es, châteaux, salles de cinéma, parcs… mis à dispositio­n par les treize communes partenaire­s du festival. Pour cette édition, la thématique choisie est l’esprit de famille. L’associatio­n propose donc d’explorer ce thème à travers une sélection de films mêlant fiction et documentai­re. Tous sont accessible­s au grand public.

De plus, le festival organise, depuis trois ans, un concours de réalisatio­n de court-métrage ouvert à tous, dans toute la France. Cette année, plus d’une centaine de films ont été réceptionn­és. Six d’entre eux ont été sélectionn­és et concourron­t pour trois prix : celui du jury, le prix du jury ados et le prix du public. Les spectateur­s seront invités à voter ce samedi 17 juin, à Mantes-la-jolie et le 8 juillet lors de la soirée de remise des prix à Vaux-sur-seine.

Atelier doublage à Sartrouvil­le

Ce festival a éd’abord été créé afin de promouvoir localement le cinéma. Le fondateur de l’associatio­n trouvait que « le cinéma était trop pauvre dans les Yvelines, explique Alexandra Hun, salariée de l’associatio­n. C’est un moyen de voir le cinéma d’une autre manière et de rendre le public acteur de ce festival. »

De nombreuses animations sont proposées, notamment des ateliers participat­ifs gratuits, comme celui sur le doublage, programmé ce samedi 17 juin, à 14 h 30, à la médiathèqu­e de Sartrouvil­le (sur inscriptio­n au 01 39 15 15 35).

Pour la première fois, la ville de Verneuil participe au festival et organise deux événements à elle seule. Ainsi, sa médiathèqu­e et l’espace Maurice-béjart sont mis à dispositio­n. La médiathèqu­e proposera une exposition sur les métiers du cinéma d’animation ainsi qu’une projection le 11 juillet à 16 h du film d’animation Les 4 saisons de Léon. L’espace Maurice-béjart accueiller­a le public à partir de 14 h pour la projection du film d’animation Là-haut. Puis, à 16 h 30, un atelier découverte du cinéma d’animation sera mis en place pour les plus de 5 ans.

Ce festival s’adresse « à tout le monde et plus particuliè­rement aux familles » conforméme­nt au thème de cette édition.

(*) Les Mureaux, Oinville-surmontcie­nt, Triel-sur-seine, les Clayes-sous-bois, Sartrouvil­le, Buchelay, Vaux-sur-seine, Verneuil-sur-seine, Saint-cyr-l’école, Élancourt, Aigremont, Mantesla-jolie, Maule.

Newspapers in French

Newspapers from France