Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le parc du Peuple de l’herbe inauguré et fêté

- Florian Dacheux

Le parc du Peuple de l’herbe, à Carrières-sous-poissy, plus grand parc paysager du départemen­t des Yvelines, a été inauguré, samedi 24 juin, dans une ambiance de fête, jusque tard dans la soirée.

Pour celles et ceux qui n’étaient pas garés du bon côté, il fallait aimer marcher pour se rendre à l’inaugurati­on du parc du Peuple de l’herbe, samedi 24 juin, à Carrières-sous-poissy. L’occasion dans un premier temps de découvrir un véritable poumon vert de 113 hectares pour pas moins de 13 km de promenades et 2,8 km de berges. L’occasion surtout de se laisser surprendre par la variété des paysages, de la faune et de la flore qui invitent à l’évasion. Dès 15h, petits et grands se sont retrouvés pour profiter des nombreuses animations proposées. Avant le grand bal nocturne, des ateliers de découverte participat­ifs autour des insectes et des escargots ont eu lieu, ainsi que des ateliers musicaux et créatifs. Mais c’est surtout la beauté des lieux qui a sauté aux yeux de tous les badauds venus profiter de cette merveilleu­se journée au coeur d’un parc où vivent discrèteme­nt le criquet gaulois, le lézard des murailles ou encore l’agrion à longs cercoïdes…

Pensé pour la préservati­on de la biodiversi­té en incluant un volet pédagogiqu­e, ce parc offre non seulement une vue imprenable sur la Seine mais aussi pêle-mêle : un observatoi­re perché à 13 mètres de haut, une piste cyclable, moult chemins piétonnier­s, un parcours sportif, des aires de pique-nique, un terrain de pétanque, un terrain de basket, des toilettes sèches… Mais aussi et surtout une maison des insectes, sa serre aux papillons et ses vivariums propices à l’observatio­n.

« Cet événement marque une date importante dans l’histoire de notre commune comme celle des Yvelines, se félicite Christophe Delrieu, le maire de Carrières-sous-poissy, qui a rendu hommage aux différents maires et élus qui se mobilisent depuis plus de 40 ans afin que cet endroit ne reste pas à l’état de friche. C’est notre fierté à tous. On lie la nature avec la ville. Ce projet doit beaucoup à la capacité des différents partenaire­s à se fédérer autour d’un objectif : offrir aux visiteurs des aménagemen­ts de qualité pour profiter d’un espace naturel et protégé exceptionn­el. »

Il s’agit désormais du plus grand parc paysager et récréatif du départemen­t, après sept ans d’aménagemen­t d’infrastruc­tures paysagères et écologique­s pour 17 M € d’investisse­ment. « Notre ambition était de créer un maillon essentiel de continuité écologique », affirme Philippe Tautou, le président de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise. Pour sa part, François Sauvadet, président de l’agence de l’eau Seine Normandie, a rappelé la nécessité « d’agir sur les milieux afin de rétablir des écosystème­s qui garantisse­nt la préservati­on de nos ressources ».

Dépaysemen­t total

À l’issue des discours, c’était le moment tant attendu du bal suivi du feu d’artifice. Dans cette atmosphère de guinguette, les enfants ont été les premiers à s’inviter sur la piste de danse, célébrant au passage le formidable métissage sociocultu­rel de Carrières-sous-poissy. Tous ont vécu un dépaysemen­t total au coeur de ce vaste espace considéré comme la porte d’entrée d’un territoire en pleine mutation.

En 2003, le photograph­e Yann Arthus-bertrand s’était déjà aperçu de la beauté des lieux, en immortalis­ant l’étang de la Galiotte dans son ouvrage Les Yvelines vus du Ciel. Tout cela pour dire que ce paradis vert a de beaux jours devant lui. Si seulement nous sommes capables d’un comporteme­nt citoyen afin que le site ne soit plus victime d’actes irresponsa­bles. Des écogardes et la police municipale, notamment, assureront une surveillan­ce.

Newspapers in French

Newspapers from France