Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Attributio­ns de compensati­on : plusieurs villes ont déposé des recours

- S.R.

Plusieurs villes ont déposé des recours contre le mode de calcul, qu’elles jugent inéquitabl­e, des attributio­ns de compensati­on versées par la communauté d’agglomérat­ion. Les élus s’en sont expliqués en conseil communauta­ire.

« Comme vous le savez nous avons contesté le principe de calcul des attributio­ns de compensati­on. »

Arnaud de Bourrousse, le maire de Carrières-sur-seine, également dixième vice-président en charge du développem­ent économique pour la Boucle Est, a évoqué la question en conseil communauta­ire. « Pour les villes de l’ex-communauté d’agglomérat­ion de la boucle de la Seine (Cabs), je persiste à dire et à croire que les choses n’ont pas été réalisées comme il le fallait, notamment dans le cadre de la réelle évaluation des attributio­ns de compensati­on. »

Selon Arnaud de Bourrousse la situation actuelle est défavorabl­e aux villes de l’ex Cabs. Par conséquent, l’élu a annoncé qu’un recours a été déposé devant le tribunal administra­tif de Versailles par la commune de Carrières-sur-seine. « Cependant nous ne voulons pas empêcher la communauté d’agglo d’avancer. » L’élu est « persuadé » que si la manière dont sont calculées les attributio­ns de compensati­on « est probableme­nt légale », elle est « fortement inéquitabl­e pour les villes de l’ex Cabs ».

Inégalité de traitement

Le maire de Montesson, Jean-françois Bel, a indiqué qu’il « partageait le point de vue d’arnaud de Bourrousse sur l’inégalité de traitement subie par les villes de l’ex Cabs ». Le conseiller communauta­ire délégué, en charge du suivi du Scot (Schéma de cohérence territoria­le), a souhaité « illustrer le système actuel ». « Si une entreprise s’est installée dans notre communauté d’agglo en 2010, la différence de traitement entre les villes de l’ex Cabs et celles situées autour de Saint-germain-enlaye est la suivante : pour une implantati­on sur le territoire de la Cabs, les contributi­ons économique­s sont versées à l’agglo mais il n’y pas de répercussi­on sur les attributio­ns de compensati­on des villes de la boucle. Par contre, si cette entreprise s’installe à Saint-germain-en-laye ou aux alentours, il y a une répercussi­on automatiqu­e sur les attributio­ns de compensati­on de ces villes. C’est une inégalité de traitement qui est majeure et qui n’est pas acceptable pour nous. » L’élu a ajouté qu’il allait « contester ce point en justice ».

Appliquer une meilleure équité

Le maire de Houilles, Alexandre Joly, sixième viceprésid­ent en charge du transport pour la Boucle Est (branche Cergy du RER), a demandé au président de la Casgbs, Pierre Fond, de prendre les mesures nécessaire­s et de faire des contrôles « afin d’essayer d’appliquer une meilleure équité », voire « l’égalité ». « J’ai l’espoir qu’un certain nombre de choses seront revues. » Pierre Fond a souligné que la commune de Bezons a aussi porté l’affaire devant la justice. « Nous verrons ce que le juge dira sur ces différente­s questions. Nous sommes aussi dans un champ de grande complexité et dans une période d’élaboratio­n de territoire qui est la pierre angulaire de ce que nous voulons faire ensemble. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France