Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

RER E : Attention, les travaux démarrent !

- T.R.

En vue de l’arrivée du RER E à Poissy en 2024, d’importants travaux démarrent à compter du 3 juillet. Des répercussi­ons sont à prévoir : nuisances sonores pour les riverains et interrupti­ons répétées du trafic sur la ligne J, voire le RER A, pour les usagers.

Cette fois, c’est bien parti. Le chantier d’extension du RER E (programme Eole) jusqu’à Mantes-la-jolie, avec une mise en service en 2024, nécessite d’importants travaux d’aménagemen­t à Poissy. Une réunion d’informatio­n avait été organisée dès juillet 2015 au Forum Armand-peugeot à ce sujet.

Pour mémoire, l’objectif est d’aménager une voie supplément­aire de 300 mètres de long. Pour cela, la plateforme ferroviair­e (l’ensemble des voies) située sur un remblai doit être élargie sur 160 m, depuis l’avenue de la Gare jusqu’à la rue Meissonier. Le mur de soutènemen­t qui supporte ce remblai devra être rehaussé en conséquenc­e. Par ailleurs, le pont-rail situé rue de la Gare devra lui aussi être élargi pour installer la voie supplément­aire.

Circulatio­n des trains coupée pendant deux week-ends

« Les travaux préparatoi­res pour accéder au chantier ont démarré en avril 2016, précise Clotilde de Roquancour­t, en charge du suivi du chantier Eole sur Poissy. Un diagnostic archéologi­que a été entrepris et il a fallu respecter un délai de trois mois avant de pouvoir commencer à travailler. » Le rapport du diagnostic ne mettait en avant aucune découverte remarquabl­e. Des fouilles préventive­s n’ont pas été jugées nécessaire­s. « À partir de juillet, nous démarrons, à proprement parler, les travaux sur les voies. »

La SNCF ne conduit pas directemen­t ces travaux, elle fait appel à des entreprise­s spécialisé­es (voie et équipement de voie, caténaire, signalisat­ion ferroviair­e, etc.). Plus de cinquante ouvriers seront mobilisés notamment durant deux week-ends de juillet. « Du personnel SNCF sera présent pour veiller à la sécurité du chantier. »

Cet été, plusieurs phases d’interventi­ons sont programmée­s (voir encadré), avec deux temps forts qui entraînero­nt des conséquenc­es importante­s pour les usagers de la ligne J et du RER A. « Les week-ends des 1416 juillet et 22-23 juillet, nous massifions les travaux, de jour comme de nuit. Et nous interviend­rons sur les voies du RER A pour enlever des aiguillage­s. La circulatio­n sur la ligne J sera coupée pendant les deux week-ends. Le RER A ne circulera pas le week-end du 14-16 juillet mais le service sera maintenu le week-end du 22-23 juillet. » Des bus de substituti­on (toutes les trente minutes) seront mis en oeuvre pour assurer la continuité du service.

Le trafic devrait également être perturbé en fin de soirée, les semaines d’interventi­on de nuit (22 h - 4 h). « Le dernier train du soir risque d’être supprimé et remplacé par un bus », annonce Clotilde de Roquancour­t. Les trains en provenance de Normandie seront quant à eux réorientés vers Conflans-sainte-honorine.

Il ne devrait pas y avoir de gêne pour la circulatio­n sur la voie publique. « Tous les engins utilisés seront dans l’emprise ferroviair­e. »

En revanche, les riverains de la voie ferrée (rue Adriennebo­lland) ont été avertis - « 250 courriers ont été glissés dans les boîtes aux lettres » - du démarrage de ce vaste chantier qui entraînera des nuisances sonores. « Lorsqu’on scie le rail ou lorsqu’on installe de nouveaux aiguillage­s ou de nouvelles caténaires, c’est bruyant, confie Clotilde de Roquancour­t. Techniquem­ent, nous n’avons pas trouvé de moyen alternatif moins bruyant. » En revanche, là où il est possible d’influer c’est dans le comporteme­nt des ouvriers au travail. « La communicat­ion entre eux se fera par talkywalky, surtout la nuit. Nous avons également demandé des systèmes alternatif­s au bip de recul des engins de chantier. »

Charte acoustique

Pour mémoire, le 15 mai 2015, la SNCF a signé une charte acoustique. L’objectif : accompagne­r les riverains en termes de protection­s phoniques. « Nous travaillon­s sur la question des isolations de façades avec les riverains qui se trouvent en grande proximité du mur de soutènemen­t. Nous menons une expertise à leur domicile pour évaluer l’isolation des vitrages et des ouvertures donnant sur les voies. Les travaux nécessaire­s seront réalisés cet été. » Ceci concernera­it principale­ment les riverains de la rue Jacob-courant, la SNCF prévoyant d’aménager un écran acoustique côté Seine au niveau du cours du 14-Juillet.

Patrick Meunier, maire adjoint aux grands projets et aux transports, déclare de son côté, que la répartitio­n de l’enveloppe de 30 millions d’euros dédiée à traiter les points noirs acoustique­s sur la ligne entre Nanterre et Mantes-la-jolie n’a pas encore été effectuée. Selon la SNCF, dix-huit mois d’études supplément­aires sont nécessaire­s avant de décider. « Nous serons attentifs à défendre l’intérêt de nos habitants, que ce soit cours Emile-zola, rue Jacobcoura­nt ou dans le quartier Saint-exupéry. »

 ?? ©SNCF Eole ?? À compter du 3 juillet, les travaux sur les voies près de la gare de Poissy, côté Paris, vont démarrer.
©SNCF Eole À compter du 3 juillet, les travaux sur les voies près de la gare de Poissy, côté Paris, vont démarrer.

Newspapers in French

Newspapers from France